Le garçon d'à côté (Tonari no Kaibutsu-kun / My Little Monster) est un shojo comique et romantique (complet en 13 volumes au Japon) centré sur Shizuku Mizutani, une fille ne s'intéresse qu'à ses résultats scolaires et Haru Yoshida, un garçon naïf et étrange à la mauvaise réputation.
Tout commence quand Shizuku Mizutani apporte les polycopiés des cours à son voisin de classe Haru Yoshida qui s'est fait temporairement renvoyer de l'école le jour de la rentrée et n'est pas revenu depuis. Haru décide aussitôt que Shizuku est son amie...
Les deux héros sont particuliers et rigolos. La fille paraît normale, mais c'est en comparaison avec le héros à côté de la plaque, parce qu'autrement l'amour des notes et des études de l'héroïne est trop extrême ("prise en otage", elle demande à réviser !) Le garçon est très bizarre. A la recherche de l'amitié, il se fait à moitié racketté, ramasse des animaux errants qui n'en sont pas, ramène à l'école un coq qu'il a trouvé, déclare son amour à Shizuku sans prendre de pincettes... Il met le bazar partout où il va et manque de bol pour l'héroïne, il la suit partout dans l'école comme un canneton ! Autour d'eux gravitent des personnages également un peu étranges, telle Asako Natsume qui est très jolie et attire les garçons, ce qui la rend impopulaire auprès des filles avec lesquelles elle rêve malgré tout de se lier d'amitié.
Le ton est plus comique que romantique, même si des sentiments se développent assez vite (trop vite ?) entre les deux héros. L'humour lié aux caractères marqués des personnages et aux situations absurdes et rocambolesques donne en tout cas une coloration particulière à la relation entre amitié et amour de Shizuku et Haru.
On devine que par la suite, le garçon va s'assagir sous l'influence de la fille qui, elle, devrait s'adoucir...
En bref, Le garçon d'à côté, c'est une amusante histoire d'amour et d'amitié, gentiment absurde avec son héroïne studieuse un brin glacée et son héros foufou.