Nous n'avons pas - pas encore - la chance d'avoir en France de mangas spécifiquement dédiés à l'équitation et aux chevaux.
Néanmoins, quelques titres font la part belle aux chevaux et 2014 étant l'année du cheval, il semble sympathique de les mentionner.


Le second, c'est Bride Stories avec tous ses cavaliers : dans le volume 6 paru le mois dernier, il est à l'honneur en couverture, mais aussi au sein du volume même avec des planches superbes lors d'un assaut de cavaliers. (Ce volume m'a soufflé, et je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la dernière page)


Le quatrième, c'est Steel Ball Run qui fait partie de la grande saga de Jojo's Bizarre Adventure et qui raconte une course se déroulant en 1890, en Amérique où les participants doivent chevaucher de San Diego Beach à New York, sans jamais changer de monture.

En 5, je pense à ces titres où les chevaux sont des compagnons de voyage pour leurs héroïnes : Basara (ainsi que Red River, mais qui lui est disponible seulement en anglais et non en français)
En 6, je songe pêle-mêle à un ensemble de titres Far-West tels Green Blood, Go West!, Mayme Angel et Sky Hawk.
En 7, des titres de fantasy me viennent à l'esprit : Spice and Wolf, Berserk, Übel Blatt, Arms Peddler
En 7, des titres de fantasy me viennent à l'esprit : Spice and Wolf, Berserk, Übel Blatt, Arms Peddler
En 8, je me rappelle avec difficulté de l'existence du manga Raiponce avec son cheval-flic et après recherche, je trouve aussi un manga Harlequin en anglais : Marriage at a price.
Et pour finir, mais c'est presque inutile de le mentionner vu que le manga n'a vu que 2 volumes sur 12 en France. Cependant, il est toujours possible de se rabattre sur l'animé, il y a Gwendoline avec son héroïne qui adore les chevaux et pratique l'équitation.
Mise à jour d'août 2016 : Gwendoline, le manga, est désormais publié par Isan Manga dans une luxueuse édition qui comptera 6 volumes.
Depuis 2017, nous avons enfin une série qui fait la part belle à l'équitation