La vie de Raffaello SANTI (dit Raphaël) de Machiko Satonaka est shojo historique complet en 1 volume paru en 1976 au Japon, qui sortira en septembre 2014 en France aux éditions Black Box au prix de 10,90€ pour 245 pages en format 14,5 x 21cm.
Vous pouvez d'ores et déjà pré-commander cette œuvre (tirage limité à 500 exemplaires) sur la boutique de l'éditeur.
Résumé éditeur :
Né à la fin du XVème siècle dans l'Italie de la Renaissance, Raphaël est considéré comme le plus grand peintre de son siècle et plus généralement de l'histoire de la peinture. Partant d'Urbino, passant des années à Florence, rencontrant Michel-Ange et Léonard de Vinci, distillant son art à Rome au service de la papauté, Raphaël va connaître un succès aussi grandiose que fulgurant jusqu'à son décès brutal à 37 ans. 37 années d'une vie artistique unique que Machiko Satonaka met en images avec talent. S'attardant sur sa vie quotidienne, elle parvient à passionner le lecteur pour la vie quotidienne de cet artiste, sa façon de travailler, de penser son œuvre et aussi sa rare intelligence.
Bande Annonce par Black Box :
A propos de l'auteur, Machiko Satonaka :
Débutant son activité professionnelle en 1964 à seulement 16 ans grâce à "Pia no shozo", œuvre pour laquelle est gagne d'emblée le prix Kodansha de la jeune artiste, elle est, avec Ryoko Ikeda et Moto Hagio, considérée comme une des grandes figures du shojo manga, pionnière dans le manga pour jeunes femmes grâce à un style à la fois gracieux, académique mais tendant vers un réalisme scénaristique bien loin des histoires à l'eau de rose habituelles de l'époque.
Durant les années 70 et 80, elle publie pour plusieurs éditeurs des manga qui sont désormais des classiques du genre : Hime ga yuku et Ashita Kagayaku (pour lesquels elle recevra le prix Kodansha pour la culture), Kariudo no seiza en 1980 où elle recevra le prix Kodansha ainsi que de nombreux manga historiques dont elle s'est aussi fait une spécialité. Toujours très active, récompensée en 2006 par le ministère japonais de la culture et des sciences pour son œuvre, elle continue d'éditer régulièrement des œuvres liées notamment à l'histoire et fait partie de la Japan Cartoonist Association.
[Source Black Box ]
Pour ceux qui veulent se faire une idée du manga, il est disponible en japonais légalement et gratuitement sur la plateforme J-Comi :
Site de Machiko Satonaka :