jeudi 26 juin 2014

Chronique - Le Nouveau Tom Sawyer, à la découverte de l'île Hatena-Jima

Acheter Le Nouveau Tom Sawyer sur Amazon
Série en trois tomes
Le Nouveau Tom Sawyer, comme son titre l'indique, s'inspire très librement des aventures du héros du romancier Mark Twain, Tom Sawyer, un garçon orphelin.

"On est vraiment au Japon là ?" Cette première bulle du manga, première phrase dialoguée du héros, Chiharu Kanô, qui est sur le bateau l'amenant à l'île d'Hatena-Jima située à l'extrême sud-ouest de l'archipel japonais, donne tout de suite le ton : l'île d'Hatena-Jima est un monde à part.

Beaucoup de mots issus du dialecte local de l'île émaillent les conversations, ce qui contribue au dépaysement, car le lecteur est au même niveau que le héros qui débarque de Tokyo dans le cadre d'un programme scolaire, il est étranger à l'île, en quelque sorte un touriste. Chaque chapitre est d'ailleurs entrecoupé par une page intitulée "Petite guide touristique de l'île".

Aux côtés du héros, on découvre l'île : pêcher, capturer des chèvres et les dépecer, un endroit sacré où il est interdit de pénétrer sauf en cas de fêtes, danses rituelles...

On se retrouve face un monde où les traditions anciennes ont encore énormément de poids, mais qui a également embrassé  la technologie moderne.  "Pour un abattage, ’faut me prévenir au minimum la veille par mail ou par fax !

Placé sous le signe de la découverte, le titre s'intéresse également à la naissance de l'amitié entre Chiharu Kanô, Rindô un garçon un peu sauvage, et Nami Yonaminé, petite-fille d'une habitante de l'île, tout deux du même âge que le héros (en dernière année de primaire).

C'est au final une histoire riche qui est offerte où beaucoup de sujets sont abordés : les origines de l'île d'Hatena-Jima, ses particularités, ce qui a motivé le héros à y venir, les inconvénients à y vivre, le poids de la filiation, l'importance de la curiosité et de l'esprit d'aventure...

En bref, Le Nouveau Tom Sawyer, c'est une aventure qui charme avec son ambiance insulaire. 

Article lié sur le blog : présentation de la série   
_______________________
Merci aux éditions Komikku de m'avoir fourni l'épreuve numérique du manga. 

Articles/Actualités du blog