lundi 30 juin 2014

Chronique - série Lady Détective : enquêtes, énigmes et chimie dans l'Angleterre victorienne

Acheter Lady Détective volume 1 sur AmazonLady Détective est un manhwa policier complet en 6 volumes se déroulant dans l'Angleterre victorienne et mettant en scène une lady fort cultivée, Lizzy Newton, qui écrit des romans policiers et est très douée pour résoudre crimes et énigmes grâce à la science, et notamment la chimie. Elle est assistée par son fidèle majordome, Edward, qui est son fiancé, et qui a mis entre parenthèses sa brillante carrière d'avocat afin de servir celle qu'il aime.

Acheter Lady Détective volume 2 sur AmazonAcheter Lady Détective volume 3 sur AmazonL'ambiance de l'Angleterre victorienne est bien rendue. L'accent est mis sur la résolution d'enquêtes et non sur la romance qui est présente, mais en arrière-plan.

Le premier volume est consacré à un meurtre déguisé en suicide. Le second à la résolution d'une énigme. Les quatre suivants mêlent résolutions de crimes et énigmes qui sont orchestrés par un homme brillant qui voit dans Lizzy une adversaire à sa hauteur.

Les relations entres les différentes personnages sont très vivantes et le couple formé par Lizzy et Edwin est intéressant.

Lizzy est une héroïne exceptionnelle à tout point de vue : belle et intelligente, riche lady, écrivaine à succès et détective. Elle n'est cependant pas parfaite et a ses petits côtés retors. Par ailleurs, elle a si peu froid aux yeux qu'elle en est un peu étrange : et là voilà qui met le doigt dans la plaie du cadavre de la victime...!!

Acheter Lady Détective volume 6 sur AmazonAcheter Lady Détective volume 4 sur AmazonLes autres personnages ne sont cependant pas en reste avec Edwin orphelin recueilli par le père de Lizzy qui est complexé par ses origines en dépit de ses remarquables capacités, Ark le patron de Lizzy qui adore les livres mais n'est guère impressionné par le talent de Lizzy qui fait pourtant vivre son journal, James Moriarty un jeune homme qui cache son jeu, Archibald ancien camarade de Edwin et grand séducteur, l'inspecteur Charles Grey d'abord dubitatif sur les talents de Lizzy, Mycroft le frère aîné de Sherlock Holmes...

Il y a enfin le fidèle policier qui accompagne partout l'inspecteur et qui est représenté comme un lego - ce qui j'avoue m'a amusé par moments et gêné par d'autres où je trouvais qu'il détonnait, Lady Détective étant un titre plutôt réaliste, bien ancré dans l'Histoire et clairement documenté.

En bref, Lady Détective est une série historique et policière, sympathique et entraînante jusqu'au bout.

Article lié sur le blog :  présentation de la série

Articles/Actualités du blog