Shonen fantastique en 10 volumes |
Dusk of Maiden Amnesia commence comme une banale comédie romantique scolaire : un garçon, Teiichi, rencontre une jolie fille, Yûko. Seulement c'est une jeune fille fantôme qu'il est le seul à voir et l'école où ils se trouvent est labyrinthique et pleine de mystères.
Suite à cette rencontre, Teiichi se retrouve membre du club d'enquête sur les phénomènes étranges que crée Yûko dans l'intention d'en apprendre plus sur elle-même, car elle a perdu ses souvenirs et ne sait plus comment elle est morte.
Au volume 1, la première enquête introduit le personnage de Momoe qui,
même une fois son problème résolu, revient souvent au club, clairement
attirée par Teiichi, ce qui n'est pas du goût de Yûko. Au volume 2,
c'est au tour d'une autre fille, prénommée Kirie, de faire son
apparition, pour mettre en garde Teiichi contre Yûko qui serait plus
terrifiante et dangereuse qu'elle ne paraît.
A chaque chapitre ou presque, Teiichi et Yûko sont confrontés à une rumeur, une légende, une histoire de fantôme ou de disparition, et amenés à tirer les choses au clair. Si certains passages cherchent à faire peur, le titre n'est pas horrifique à proprement parlé. D'ailleurs, Yûko est bien souvent responsable malgré elle des phénomènes étranges de l'école, ce qui est comique.
En bref, Dusk of Maiden Amnesia porte bien son titre et a un côté crépusculaire, car on est toujours entre deux eaux, oscillant entre comédie romantique scolaire et moments sombres, voire même inquiétants.