Chronique - Fatima, déesse de la vie : conte oriental

Acheter Fatima, déesse de la vie sur Amazon
Seinen complet en 2 volumes

Fatima, déesse de la vie se déroule dans un univers désertique imaginaire où une ville, Chaouen, protège et monnaie les pouvoirs d'une déesse capable de manipuler l'eau. Utarid, un jeune homme qui doit devenir l'intendant de Fatima, la déesse de la vie, tombe sous le charme de la mystérieuse et silencieuse jeune femme pourtant âgée de 200 ans, mais à peine a-t-il pris son poste, que cette dernière est enlevée par un homme aux cheveux roux...

 Fatima, déesse de la vie est semblable à un conte oriental. Tout se déroule vite et il n'y a pas le temps de s'ennuyer : enlèvement, poursuite, guerre...
 
Graphiquement, c'est fin et détaillé et certaines planches sont vraiment très jolies, notamment dans les séquences oniriques où les personnages se retrouvent à évoluer dans les rêves de Fatima. Un petit regret toutefois pour les nez de profil, trop pointus.

Fatima, la déesse de la vie, est fascinante. Son silence et sa façon de communiquer par gestes la met à part, au moins autant que ses pouvoirs, tandis que son passé tragique la rend touchante.

Les autres personnages sont plus classiques que ce soit le héros naïf, la petite fille qui l'apprécie, le bandit roux considéré comme un porte-malheur à cause de la couleur de ses cheveux, le vieux docteur, la princesse du royaume rival. S'ils agissent comme ils le font, c'est comme le dit l'un d'eux, parce que "chacun pense que ses propres valeurs sont les bonnes" même si de l'extérieur, leurs motivations peuvent sembler bêtes ou cruelles.

En bref, Fatima, déesse de la vie est un joli conte oriental mélancolique. 
_______________________
Merci aux éditions Komikku de m'avoir fourni l'épreuve numérique du manga.