vendredi 17 octobre 2014

Chronique - Orange, une lettre du futur

Acheter Orange sur Amazon
Extrait de 54 pages sur le site AkaZoom
Qui n'a jamais eu de regrets et eu envie de corriger les erreurs commises dans le passé ? C'est l'occasion qui est donnée à Naho, 16 ans, quand elle reçoit une lettre de la jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, lui indiquant ce qui va se passer et comment se comporter. Cependant, changer les choses n'est pas aussi simple que ça, car les choix effectués par Naho sont liés à son caractère et elle ne vit, au bout du compte, que du présent...

Ce concept de la lettre du futur apporte un éclairage spécial à l'histoire présente de la Naho de seize ans dont on vit aussi l'avenir et pas seulement par le biais de la lettre - certains passages donnent en effet un aperçu de ce qu'elle est devenue. Il y a donc un curieux effet de nostalgique mélancolie. Dans ses conditions, point de banale romance lycéenne, quand bien même Naho tombe amoureuse du nouveau venu dans la classe, Kakeru, ou de triangle amoureux vu et revu, même si son ami Hiroto Suwa en pince clairement pour elle. 

Le titre Orange colle particulièrement bien à la série qui a bien ce côté amer et sucré puisqu'on connaît l'avenir et les tragédies qu'il renferme, tout en ayant l'espérance qu'il va changer grâce à la lettre.

A noter : la présence en fin de volume d'une classique, mais sympathique histoire bonus avec des jumelles.

Les recommandations du MangachatEn bref,  Orange est une ode à l'adolescence, une belle histoire où le tragique côtoie l'espoir.




Article lié sur le blog :

Articles/Actualités du blog