Chronique - Les pommes miracle, BIOgraphie à croquer d'un paysan

Les pommes miracle raconte l'histoire vraie de Akinori Kimura qui, né dans une ferme, ne comptait pas devenir paysan, car il était attiré par la ville, les machines et leur fonctionnement. Suite à son mariage, il se retrouve toutefois à travailler dans l'exploitation de son beau-père. Découvrant que les pesticides rendent malade sa femme, il se décide à expérimenter une culture de pommiers sans pesticides, chose considérée impossible à l'époque et qui lui prendra des années...

Acheter Les Pommes Miracle sur Amazon
Seinen complet en 1 volume
Graphiquement, ce n'est pas forcément très attrayant avec des personnages qui gardent un air enfantin même dans leur vieillesse, mais le propos est passionnant.

La vie de Akinori Kimura a certes un côté survolé et peut-être l'homme est trop idéalisé, mais au bout du compte, on perçoit bien les difficultés qu'il a rencontré avant de littéralement récolter les fruits de ses efforts. Il est difficile de ne pas admirer sa persévérance, son acharnement à ne pas abandonner sa quête d'une culture sans pesticide.

A travers cette biographie, c'est l'occasion d'une réflexion sur l'agriculture et sur le rendement au détriment de la nature et de notre santé.

En bref, l'histoire vraie de ce paysan en quête d'une culture sans pesticide est passionnante et porteuse d'un message important.

Extrait de 30 pages à lire sur le site de l'éditeur

Article lié sur le blog : présentation du titre (bande annonce du film, couverture du roman biographique sur lequel est basé le manga...)