Très cher Mozart de Masako Yoshi est un shojo publié en 1985 au Japon qui contient 3 histoires d'amour.
La première qui donne son titre au recueil a pour héros un étudiant aimant le violoncelle mais n'ayant jamais appris le solfège qui, sous le charme de la jeune fille qui le lui propose, se retrouve à accepter de faire partie d'un quartet.
La seconde, intitulée "Ciel Larmoyant", raconte l'histoire d'une jolie fille qui a beaucoup de succès avec les garçons, mais qui a été rejetée par le garçon qu'elle aimait au collège et qui ne veut pas que ses amies le sachent, ce qui est problématique, quand, désormais lycéenne, lors de vacances en groupe, elle tombe sur lui...
La troisième histoire qui a pour titre "Sombres matins" s'intéresse à une styliste de 21 ans qui s'occupe de vêtements pour enfants et qui se retrouve à travailler avec un garçon de son passé.
La narration manque parfois de clarté et le dessin est daté, cependant il se dégage un certain charme de ses trois courtes romances qui sont le reflet d'un style et d'une époque. Le ton est agréablement positif et les erreurs et manquements du passé trouvent une conclusion heureuse.
En bref, trois désuètes histoires d'amour qui n'ont rien de mémorable ou d'exceptionnel, mais qui ont le doux parfum d'un temps révolu. Il est facile de se laisser bercer par la mélodie de Très cher Mozart
La première qui donne son titre au recueil a pour héros un étudiant aimant le violoncelle mais n'ayant jamais appris le solfège qui, sous le charme de la jeune fille qui le lui propose, se retrouve à accepter de faire partie d'un quartet.
La seconde, intitulée "Ciel Larmoyant", raconte l'histoire d'une jolie fille qui a beaucoup de succès avec les garçons, mais qui a été rejetée par le garçon qu'elle aimait au collège et qui ne veut pas que ses amies le sachent, ce qui est problématique, quand, désormais lycéenne, lors de vacances en groupe, elle tombe sur lui...
La troisième histoire qui a pour titre "Sombres matins" s'intéresse à une styliste de 21 ans qui s'occupe de vêtements pour enfants et qui se retrouve à travailler avec un garçon de son passé.
La narration manque parfois de clarté et le dessin est daté, cependant il se dégage un certain charme de ses trois courtes romances qui sont le reflet d'un style et d'une époque. Le ton est agréablement positif et les erreurs et manquements du passé trouvent une conclusion heureuse.
En bref, trois désuètes histoires d'amour qui n'ont rien de mémorable ou d'exceptionnel, mais qui ont le doux parfum d'un temps révolu. Il est facile de se laisser bercer par la mélodie de Très cher Mozart