mardi 9 décembre 2014

Mes Années 80, roman graphique de Taïwan en janvier 2015

Mes Années 80 de Sean Chuang est une série taïwanaise prévue en 2 volumes.
Le premier sortira le 22 janvier 2015 dans la collection Roman Graphique du Monde de l'éditeur Akata au prix de 16€ et le second en mai 2015, simultanément en France et en Asie.

Sean Chuang a remporté à Taipei le grand prix de la Meilleure bande dessinée et le prix du Meilleur nouvel artiste de bande dessinée lors des Golden Comic Awards 2014. [Source Taïwan Info]

Présentation éditeur :
Au début des années 80, à Taïwan, Sean Chuang n’est qu’un jeune enfant. Mais être jeune à Taïwan dans ces années-là, lui donna le privilège de faire partie de la première génération à vivre progressivement la levée de la Loi Martiale. Et aussi de pouvoir connaître la liberté de découvrir la vie par ses propres expériences : les premières amours et déceptions amoureuses pouvaient se vivre en vespa tandis que les bêtises avec les copains d’école se passaient dans des dortoirs... et surtout loin des parents ! 

Devenu aujourd’hui adulte, et auteur de bd travaillant aussi pour la publicité, il nous livre avec Mes années 80 ses souvenirs d’enfance et d’adolescence. C’est avec de la tendresse et la vivacité de son trait unique que Sean Chuang capte la chaleur et la valeur d’initiation des grands moments de vie d’une époque. Certains ne sont pas glorieux, d’autres ont le goût du regret, mais c’est avec émotion et apaisement que la plupart d’entre eux évoquent l’enfance et l’adolescence.


La distance géographique et culturelle n’y fait rien, ceux qui ont grandi à cette époque s’identifieront sans peine aux souvenirs évoqués par sean Chuang. En Asie tout comme en Occident s’est préparée dans les années 80 une Culture commune dont est imprégnée maintenant la jeunesse planétaire. Des films de Bruce Lee, à la Trilogie Star Wars, de l’arrivée du hip-hop et de la break dance à l’essor des dessins animés japonais et des mangas, une même compréhension est maintenant partagée.
[Source Akata]

Sean Chuang, réalisateur taïwanais et auteur de bande dessinée était présent en janvier 2014 au Festival d'Angoulême au pavillon Taïwan. Ci-dessous, une interview vidéo de Sean Chuang


Quelques pages de Mes années 80 dans cet interview de l'auteur réalisée par Dala, l'éditeur taïwanais du titre :

Articles/Actualités du blog