Chronique - Jabberwocky : des dinos, des ombres et de l'action

Acheter Jabberwocky sur Amazon
Seinen en 7 volumes
Situé au 19ème siècle, Jabberwocky possède un monde bien à part où les dinosaures ne se sont pas éteints, mais marchent sur leurs pattes arrières et vivent au milieu des humains à l'insu d'une bonne part d'entre eux.

Lily Apricot, une tueuse portée sur la bouteille, a été envoyée par les services secrets anglais pour éliminer un criminel en Russie, c'est là qu'elle rencontre Sabata, un dinosaure fumant le cigare, plus exactement un oviraptor, race détestée des autres car considérée comme des voleurs d’œufs.

Posant un cadre pour le moins étrange, ce volume, émaillé de références historiques et littéraires européennes, introduit de manière efficace les personnages principaux. Le ton est sombre. L'ambiance est à l'action sur fond d'enquêtes.

Graphiquement, c'est différent avec un jeu sur les ombres et lumières avec énormément de noir, de blanc et de gris tramé, les personnages étant souvent des silhouettes sans contours (voir l'extrait de 30 pages sur le site de Glénat)

En bref, Jabberwocky n'est pas toujours facile à suivre avec sa patte graphique personnelle et son histoire spéciale, mais c'est un titre fascinant en raison de ses différences.

Hâte de dévorer le volume 2 le 4 mars 2015 !