Area 51 ou le 51ème état des États-Unis est un endroit où sont envoyés pour y vivre toutes les divinités et créatures mythologiques et légendaires de toutes les époques et de tous les pays. Quelques humains s'y trouvent dont l'héroïne, Tokuko Magoi alias Mc Coy, une détective qui ne fait pas dans la dentelle avec son colt pour résoudre les enquêtes qui lui sont confiées.
Pour l'aider dans ses affaires, elle a comme associé Kishirô, un kappa récemment arrivé du Japon. Les raisons de leur association comme celles de la présence de Mc Coy dans l'Area 51 sont volontairement passées sous silence : "une histoire qui peut attendre." Le but du jeu, c'est bien sûr qu'on en apprenne plus au fur et à mesure... Les enquêtes s'enchaînent, apparemment anecdotiques, mais dévoilant peu à peu notre héroïne, son caractère et son passé.
Côté êtres légendaires, on croise un tsukumo, objet qui après avoir été utilisé 99 ans par les humains acquiert une vie propre, le Loch Ness, Hermès et le roi Arthur... et ça, ce n'est que dans le premier chapitre ! Il y a aussi un vampire, un ogre, un penanggalan, Amaterasu déesse du soleil dans le shintoïsme, un centaure... Évitons la liste exhaustive, mais vous voyez le tableau délirant que cela donne. C'est l'occasion de retrouver des figures bien connues de notre imaginaire, mais aussi d'en découvrir de nouvelles...
Dans l'Area 51, rien n'est impossible et si le désordre règne (l'héroïne y contribuant largement), il y a tout de même certaines règles. Action, humour, drame, amours tragiques, sport se mêlent à merveille.
Graphiquement, c'est une tuerie. Le style si particulier de Masato Hisa a évolué depuis Jabberwocky, et s'il y a toujours beaucoup de noir et blanc et de silhouettes, il y a aussi beaucoup plus de clarté dans le découpage et la mise en page des scènes.
Le volume 1 de Area 51 se termine sur une révélation fracassante, de même que le volume 2, résultat, vivement le 3 prévu pour le 17 juin.
En bref, Area 51, c'est un cocktail explosif et délirant plein d'êtres étranges.