Chronique - Marine Blue Vol.1 : amour de jeunesse

Acheter Marine Blue sur Amazon
Shojo complet en 4 volumes
Dans son enfance, Haruka était proche de Arikawa, mais elle s'est éloignée de lui après que ses amies l'aient disputée parce qu'elle n'avait pas aidé l'une d'entre elles à se déclarer à Arikawa. Il est en suite parti aux Etats-Unis sans qu'elle lui ait reparlé, la laissant pleine de regrets.
A présent Arikawa est de retour et les sentiments de Haruka pour lui refont surface. Seulement, Arikawa ne laisse pas indifférent une autre jeune fille qui aide au café de l'oncle de Haruka tandis que Haruka intéresse son cousin Ippei, en dépit de leurs liens familiaux.

Pas follement innovant dans son propos, Marine Blue a pour lui son cadre marin. Ainsi, Arikawa et Ippei s'affrontent au surf pour le cœur d'Haruka. 

L'auteur, Ai Yazawa, dépeint par ailleurs avec art le côté exacerbé des sentiments amoureux adolescents. Il y a quelque chose de torturé dans les amours et les incompréhensions entre les personnages qui contraste avec le soleil et le bleu de la mer.

Œuvre de jeunesse d'Ai Yazawa, située chronologiquement avant Je ne suis pas un ange où on aperçoit d'ailleurs l'héroïne de Marine Blue, les dessins sont du même niveau, avec un trait plus épais que celui qui est devenu le sien. Cela reste cependant joli et pas particulièrement daté.

En bref, Marine Blue dépeint des amours adolescents aussi agités que la mer qui leur sert de cadre.