Chronique - Massive : Gay Erotica Manga and the men who make it

Acheter Massive Gay Erotica Manga and the Men who Make it sur AmazonMassive Gay Erotica Manga and the Men who Make it est une anthologie de 272 pages de manga gay sorti en anglais aux Etats-Unis avec des hommes musclés, grands et imposants qui ont des relations sexuelles. 

Elle est composée de 9 portraits d'artistes gays accompagnés d'un échantillon de leur travail, complétés d'une rapide chronologie des relations entre hommes au Japon et d'une introduction instructive où apprend notamment les auteurs préfèrent parler de manga gay et que pour eux le terme bara est usé à mauvais escient.
Les auteurs révèlent entre autres qu'ils dessinent systématiquement des scènes érotiques parce que c'est ce qui est attendu d'eux, mais qu'ils s'en passeraient volontiers par moments.

Les histoires présentées sont donc toutes érotiques, certaines étant plus graphiques que d'autres. Un petit regret : certaines histoires possèdent des suites, même si chacune possède une forme de conclusion, à l'exception peut-être de celle sado-masochiste de Gengoroh Tagame dont l'œuvre a été l'objet d'une anthologie dédiée aux Etats-Unis  The Passion of Gengoroh Tagame: Master of Gay Erotic Manga. Pas de soucis cependant pour les lecteurs français puisque l'éditeur H & O a publié les trois volumes de la sombre série Goku se déroulant à la fin de la seconde guerre mondiale.

Kandagawa-kun de Inu Yoshi, raconte le quotidien de Masami qui a récemment été plaqué et qui reçoit un drôle de robot humanoïde prêt à tout nettoyer et satisfaire ses moindres désirs. Le ton est à la comédie.

Dreams of the new century de Kumada Poohsuke est un manga humoristique en 4 cases, au graphisme simple, parlant de la relation entre un patron et un employé qui prend un tour plutôt inattendu. On a aussi droit à des gags sur des personnages fétichistes de chaussettes.

Kannai's Dilemma de Takeshi Matsu est une histoire coquine, mais bien sage par rapport aux autres histoires du recueil avec un dessinateur qui se plaît à déshabiller les gens avec son crayon.

L'amusant Caveman Guu de Jiraiya met en scène un homme préhistorique pas très futé qui veut avoir des bébés, mais ne couchent qu'avec des hommes.

Fantasy and Jump Rope de Gai Mizuki parle d'un apprentissage à la corde à sauter qui se transforme en séance de sexe, mais les choses ne sont pas aussi simple qu'il y paraît...

Dans Tengudake de Fumi Miyabi, un tengu se comporte comme un ogre pervers et les villageois lui donnent une leçon.  

Mr. Tokugawa de Seizoh Ebisubashi introduit un professeur presque toujours en érection qui se masturbe à l'école et se retrouve coincé entre deux hommes baraqués qui passaient par là.

Dans Yakuza Godfathers de Kazuhide Ichikawa, deux yakuzas hypnotisés par leur docteur couchent ensemble comme des bêtes en répétant qu'ils ne sont pas homos.

En bref, anthologie à réserver à un public bien sûr averti, Massive Gay Erotica Manga and the Men who Make it présente la facette musclée et érotique du manga gay. Un tour d'horizon intéressant.