Chronique - Little Yu, une enfance entre rêve et réalité

Acheter Little Yu sur Amazon
Seinen en 3 volumes
Dans Little Yu, on suit une petite citadine de 9 ans qui emménage à la campagne avec ses parents, deux spécialistes en restauration.

Yu découvre le monde qui l'entoure : les vieilles maisons et anciennes ruelles, les sculptures du Pavillon aux hibiscus, le Vieux jardin. Elle fait connaissance avec le fils du voisin "grand frère Shen", les camarades de classe de sa nouvelle école, le vieux menuisier et son disciple A-li... 

Sans cesse, on oscille entre rêve et réalité pour un ensemble fantastique très poétique : y avait-il des grands-mères dans la ruelle ou bien était-ce la fièvre qui faisait délirer Yu ? L'esprit de l'hibiscus et le tigre échappé du tableau étaient-ils des rêves ou bien étaient-ils réels ?

Yu signifie "parole" et ce nom est lourd de sens, car au cours des différentes découvertes de Yu, l'importance de la parole et du silence est mise en avant à plus d'une reprise.

Les dessins sont fins et détaillés avec de belles compositions.

Chacun des chapitres est suivi d'un texte de l'auteur qui relate ses propres expériences d'enfance, expliquant d'où vient son inspiration.

En bref, Little Yu offre des bouts de quotidien d'une enfant, entre rêve et réalité, empreints d'une poésie riche de sens.