mercredi 19 août 2015

A paraître - Cette ville te tuera, anthologie de Yoshihiro Tatsumi en août 2015

Acheter Cette ville te tuera – Anthologie sur AmazonCette ville te tuera de Yoshihiro Tatsumi, l'auteur d'Une vie dans les marges, décédé cette année (cf article du Monde), est une anthologie d'histoires courtes du quotidien dans toute sa dureté qui sortira le 20 août 2015 dans la collection Pierre des éditions Cornélius au prix de 31,50€ pour 336 pages au format 17 x 24.

Cette première anthologie dédiée à ce maître du gekika contient vingt-trois histoires écrites et dessinées au cours des décennies 1960-1970.

Présentation éditeur : 
Fidèle à sa volonté de montrer la réalité du quotidien, si dure soit-elle, selon les principes du gekiga (dessins dramatiques) qu'il développe à la fin des années 1950, Tatsumi décrit dans ses histoires courtes toute une galerie de petites gens : travailleurs en usine, éboueurs, prostituées, mendiants ou paumés en tout genre, dans un monde en crise encore marqué par les stigmates de la guerre et le fascisme. 
Fidèle à son maître Honoré de Balzac, Tatsumi décortique impitoyablement ses semblables, dépeignant les passions et les illusions qui font battre les cœurs humains. Ses personnages, auxquels il prête souvent ses propres traits, se heurtent aux murs de leur propre existence, attendant d'être broyé par une société qui a perdu toute forme de mansuétude et n'offre plus aucun salut.
[Source Cornélius]

Articles/Actualités du blog