mercredi 16 septembre 2015

Chronique - Brainstorm' Seduction : pas facile de s'entendre avec soi-même, alors avec les autres...

Acheter Brainstorm' Seduction sur Amazon
Romance en 5 volumes
Ichiko, 29 ans, célibataire, est attirée par Ryôichi, artiste de 22 ans, mais séduire n'est pas chose facile, surtout quand dans sa tête, différents personnages débattent sur la manière de procéder...

Les points faibles, autrement dit ce qui m'a gêné :
  • Beaucoup de personnages sont introduit d'un coup puisqu'ils ne sont pas moins de cinq à s'agiter dans la tête d'Ichiko.
  • Une certaine lenteur dans le déroulement, certains dialogues faisant l'objet de longues discussions.
Les points forts, autrement dit ce qui m'a plu : 
  •  Le titre qui, soulignons-le est antérieur à Vice-versa, le film de Pixar, propose quelque chose de différent de d'habitude avec la personnification des différents sentiments qui agitent l'héroïne.
  • Les débats sont excellents et chacun des personnages vivants à l'intérieur d'Ichiko sont sympathiques que ce soit le vieux Kishi, l'Archiviste qui consigne ce qui se passe normalement sans participer aux débats, Yoshida qui préside, Ikeda qui a tendance à tout voir en noir et a peur d'être blessée, Hatoko très mini-dinette qui s'enthousiasme pour un rien et Ishibashi qui est très positif.
  • La série reflète à merveille l'incompréhension entre les êtres : comment on peut interpréter de multiples façons ce qui est dit, comment la mémoire a tendance à déformer les choses, mais aussi comment on peut en venir à dire ou faire des choses qui ne nous ressemblent pas à travers la mystérieuse femme qui vient mettre hors jeu les cinq autres qui débattent dans le cerveau d'Ichiko.
  • Les principaux protagonistes sont complexes : Ichiko avec toutes ses voix, Ryôichi avec son attitude un brin décalée, mais aussi Ochi, ami de ce dernier, qui s'intéresse au roman d'Ichiko publié sur un site mobile.
  • Si le focus est sur l'amour, le travail n'est pas occulté pour autant à travers une proposition d'édition du roman d'Ichiko par Ochi.
En bref, bilan très positif, Brainstorm' Seduction offre une romance intelligente où la difficulté à communiquer est bien montrée.
Vivement la suite prévue pour le 14 octobre !
--------------------
Article lié sur le blog : présentation de la série

Articles/Actualités du blog