mardi 13 octobre 2015

10 mangas qui jouent sur les sens

5 sens : la vue, l'ouïe, le goût, l'odorat et le toucher.
Il est évident que la vue est mise à contribution pour lire un manga, mais certains la sollicitent plus que d'autres. Par ailleurs, certains titres mettent les autres sens à contribution. 
Et sans plus attendre, voici une petite sélection (qui a été rude, car de nombreux titres me sont venus en tête) qui fait tout spécialement appel aux sens :

LA VUE

Acheter Gon volume 1 sur AmazonGon qui raconte les aventures d'un petit dinosaure terrible est un manga dépourvu de dialogues, muet pour ainsi dire, ce qui nécessite de se montrer particulièrement attentif aux dessins.
Acheter Bride Stories volume 1 sur Amazon 
Bride Stories de Kaori Mori qui se déroule dans l'Europe du XIXème siècle et suit différentes femmes dans leur quotidien, a un dessin très riche fourmillant de détails, notamment au niveau des broderies des vêtements et des tapis, de quoi se régaler les yeux !


L'OUÏE
Acheter Your Lie in April volume 1 sur AmazonYour Lie in April a pour héros un virtuose du piano qui, après la mort de sa mère, n'entend plus le son de son instrument quand il essaie d'en jouer. Le lecteur lui non plus ne peut entendre la musique qui est jouée, et pourtant, elle est si bien représentée, qu'on y parviendrait presque... et cerise sur le gâteau, le manga donne des liens et QR codes à flasher avec son téléphone afin d'accéder aux morceaux de musique mis en scène, de quoi entendre pour de bon.
 
Acheter Silent Voice volume 1 sur AmazonParce que l'on n'écoute pas seulement avec ses oreilles, mais aussi avec son cœur,  Silent Voice a également sa place ici, puisque le titre met en scène un héros sourd à la souffrance de sa camarade malentendante qu'il harcèle jusqu'à ce que, lui aussi, il devienne à son tour victime de brimades de ses camarades. 



LE GOÛT
Acheter Food Wars volume 1 sur AmazonSans surprise pour ce sens, deux titres culinaires qui font saliver et qui comportent en outre quelques recettes à tenter de réaliser, si vous êtes d'humeur à passer derrière les fourneaux :
Food Wars dont le héros se retrouve dans une prestigieuse école culinaire où il doit se confronter avec d'autres élèves talentueux en confectionnant des plats qui ont généralement de quoi mettre l'eau à la bouche.
Acheter Mes petits plats faciles by Hana volume 1 sur Amazon

Mes petits plats faciles by Hana et son héroïne très gourmande et très paresseuse qui se fait des repas avec ce qu'elle trouve, savourant chaque bouchée avec un plaisir qui donne faim.


L'ODORAT
Acheter Le Parfum volume 1 sur AmazonLe Parfum de Kaori Yuki avec son héros à l'odorat très développé nous fait sentir les avantages et inconvénients d'avoir du nez : de quoi créer des parfums uniques et résoudre des crimes, mais aussi d'être gêné par les odeurs ambiantes...
A noter : au moment de sa sortie, le titre était accompagné d'un échantillon de parfum.

Acheter Les Gouttes de Dieu volume 1 sur Amazon 

Les Gouttes de Dieu est un hymne au vin que les personnages se plaisent à prendre en bouche. Cependant, ils ne peuvent pas toujours le boire et c'est à plus d'une reprise que l'odorat entre en jeu, permettant à celui qui a le nez le plus fin de trouver la bonne bouteille...


LE TOUCHER
Il y a des éditions reliées, des papiers épais, ou glacés, de belles couvertures en relief grâce au vernis sélectif, mais c'est un titre sensuel et un sexuel qui ont été choisis :
Acheter Les Femmes du Zodiaque volume 1 sur AmazonFemmes du Zodiaque : son auteur Miyako Maki possède un trait tout en courbes douces et arrondies qui ne fait qu'accentuer l'aspect sensuel des portraits de femmes japonaises qui sont dressés dans des histoires courtes où la sexualité joue un rôle important.
 
Lingerie Panic est un titre érotique qui ne manque pas de scènes chaudes, mais qui a le mérite d'avoir un scénario. Le héros possède une passion touchante pour la lingerie féminine et a pour rêve de concevoir des sous-vêtements mettant en valeur les femmes. 


Sur ce, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, dévorez, sentez, touchez, car les mangas, c'est bon pour la santé !

Articles/Actualités du blog