vendredi 19 février 2016

Chronique - L'équipe Z

Acheter L'Equipe Z sur AmazonLa mise en route de l'histoire de l'équipe Z  n'est pas aisée à suivre entre un retour en arrière et deux scènes se déroulant en parallèle : d'un côté la rencontre entre le timide Hugo et le rebelle Majid autour d'un ballon, de l'autre la discussion de deux coachs ayant chacun une vision différente du football en présence du riche propriétaire du club et de sa fille qui n'a pas sa langue dans sa poche.
Cependant, une fois que les sélections pour entrer dans l'équipe Z menées par le coach Adrien secondé par sa fille et celle du riche propriétaire sont lancées, le récit gagne en fluidité. 

De nouveaux personnages qui ont de bonnes chances de faire à terme partie de l'équipe Z sont peu à peu introduits - Sacha dont les parents pensent que le foot est une perte de temps, Johnny qui est dans une situation familiale compliquée, Iulan du genre à se vanter... Sont également mis en scène un intérêt amoureux, la fille du coach Adrien, un futur rival, Geoffrey, le capitaine de l'équipe A, mais aussi un "méchant" Xavier passant les sélections qui se montre très méprisant envers Nabil, le frère de Majid qui est différent. Si les caractères des personnages restent assez classiques, la diversité ethnique est à souligner. 

On est en face d'un volume introductif sans véritable match, mais les épreuves de sélection sont bien trouvées et on a envie d'en apprendre plus sur les différents personnages. Même si chacun a ses problèmes, le récit ne manque pas pour autant d'humour. Amitié et dépassement de soi sont par ailleurs au rendez-vous comme dans tout bon titre sportif.

Graphiquement, c'est de bonne facture : les personnages sont tous biens reconnaissables et le découpage des pages est dynamique.

En bref, L'équipe Z est une série fidèle aux codes du genre qui comporte en plus une dimension sociale des plus appréciables.


Bilan positif
- une mise en place pas facile à suivre
- un volume très introducteur
+ dessins et histoire dynamiques
+ personnages sympathiques
+ dimension sociale
___________________________ 
En savoir plus l'équipe Z : http://www.kotoji-editions.com/2016/01/22/focus-sur-l-equipe-z/ 
 

Merci aux éditions Kotoji de m'avoir gracieusement envoyé L'équipe Z.

Articles/Actualités du blog