mercredi 10 février 2016

Chronique - Oldman : le magicien, la guerrière, le marionnettiste et la prophétesse contre la reine

Acheter Oldman sur Amazon
série en 4 volumes
Oldman se déroule à une époque ancienne pleine de chevaliers. Tout débute par un tour de magie, et voilà que Billy Oldman, un vieil homme sosie de l'acteur Sean Connery dont l'auteur ne cache pas s'être inspiré, quitte sa prison par un tour de passe, se libérant d'une reine qui demeure mystérieusement jeune (et qui n'est sans rappeler Cate Blanchett.)
Le vieil homme emmène avec lui dans sa fuite Rébecca qui en son temps était une déesse de la guerre et à qui on a coupé les quatre membres. Il la conduit au docteur Vincent du genre à boire et s'amuser avec les femmes, mais aussi anatomiste de génie à même de recréer des membres à Rébecca. Ce que Billy Oldman ne sait pas, c'est qu'il n'est pas seulement recherché par les soldats de la reine, mais aussi par une étrange jeune fille qui ne semble pas avoir toute sa tête...

Bien que sombre au premier abord, avec un Billy Oldman et une Rébecca animés par un désir de vengeance, le titre joue finalement beaucoup la carte de l'humour, en particulier avec le personnage du docteur Vincent peu doué au combat.
L'action occupe en effet également une bonne place dans le récit, les personnages en fuite devant se battre avec les soldats de la reine pour conserver leur liberté. Dotée de ses nouveaux membres, Rébecca fait preuve d'un beau jeu de jambes !
La magie et ses illusions jouent aussi un rôle important dans le récit qui garde une bonne part de mystère, pas tant sur la jeunesse éternelle de la reine où des hypothèses sont donnés par Billy Oldman que sur l'étrange jeune fille fort douée avec un arc...

En bref, Oldman est un titre bien dessiné intriguant avec un groupe de personnages hétéroclite assez délirant. A voir où ça nous mène !

Bilan positif
-un grand contraste entre les prémisses fort sombres et les personnages déjantés
-une certaine absence de direction
+de beaux dessins réalistes
+un récit dynamique ne manquant pas d'humour
+un groupe hétéroclite amusant
+côté fort mystérieux

___________________________

Merci aux éditions Kotoji de m'avoir gracieusement envoyé Oldman.

Articles/Actualités du blog