lundi 21 mars 2016

Chronique - Père & fils, un voyage plein de douceur

Acheter Père et fils volume 1 sur AmazonUne douce couverture aux tons pastels, un homme souriant en kimono tenant dans ses bras un petit garçon joyeux qui lui colle une fleur sur le nez. Les éléments principaux du manga sont là. 

L'histoire se déroule à une époque fictive où il y avait encore des herboristes itinérants. Torakichi est l'un d'entre eux. En compagnie d'une rapace femelle qui lui sert de pigeon voyageur, il est toujours sur les routes et connaît mal son fils. Après le décès de sa femme, il finit par décider d'emmener le petit garçon âgé de trois ans, presque quatre, sur les routes avec lui, même s'il est pétri de doutes.

Chaque chapitre est l'occasion d'une rencontre, d'une plante médicinale, d'un problème entre l'enfant et le père et d'une évocation de la mère qui n'est plus là et dont le père comme le fils souffrent de l'absence. Moments joyeux et tristes s'alternent avec brio. Porté par un dessin tout en rondeur, il se dégage de l'ensemble beaucoup de douceur. 
Au fil des chapitres, père et fils s'apprivoisent et des liens se nouent entre eux. Le père est attendrissant dans ses maladresses, l'enfant par son innocence et sa volonté de bien faire et d'aider.
Acheter Père et fils sur Amazon

En bref, Père et fils s'annonce comme un récit du quotidien empli de tendresse où les plantes soignent les maux physiques, les mots apaisant les psychologiques.

Bilan positif
_ pas toujours palpitant
+ beaucoup de douceur et de tendresse
+ plantes médicinales

Articles/Actualités du blog