jeudi 30 juin 2016

A paraître - Le Bateau-Usine, une oeuvre engagée plus que jamais d'actualité en août 2016

Le Bateau-Usine (Kanikosen) de Gô Fujio, d'après le roman de Takiji Kobayashi est un titre complet en 1 volume qui sortira le 18 août 2016 au prix de 7,95€ aux éditions Akata.

Résumé éditeur : Dans les années 20, au Japon… L'industrialisation du pays fait rage, tandis qu'en Russie, la Révolution vient de s'achever. Au port de Hakodate, c'est l'effervescence : le bateau-usine s’apprête à partir en mer, pour pêcher des crabes qui seront revendus à prix d'or. Mais les ouvriers-pécheurs ne se doutent pas encore du destin qui les attend… Exploités, battus et spoliés par Asakawa, l'intendant du navire qui ne pense qu'aux bénéfices de l'entreprise qu'il représente, ils vivront un véritable enfer quotidien. Pourtant, quand le bateau échappe au naufrage, grâce à l'aide d'un chalutier russe, les esprits commencent à s'échauffer. Un jeune étudiant, influencé par les romans de Dostoïevski, décide de prendre la tête d'un mouvement de rébellion… La grève est ouverte !
Achetez sur Amaon.fr 
Info + :
*œuvre fondatrice des mouvements contestataires japonais 
*dénonciation de la dévalorisation des travailleurs pauvres
*en 2008, suite à la nouvelle crise financière du Japon, re-appropriation du livre comme porte-étendard de la précarité de l'emploi moderne 
*adapté 2 fois au cinéma en 1953 et en 2009
*le roman d'origine est disponible en français aux Éditions Allia
*auteur du roman d'origine serait décédé suite à un interrogatoire police trop violent
[Source Akata]

Le manga  Bateau-Usine (Kanikosen) a été publié en 2006 au Japon.
Extrait sur Amazon.co.jp

Articles/Actualités du blog