29 août 2016

Chronique - Halcyon Lunch : ceci est un OVNI et non un manga culinaire

Halcyon Lunch débute par la rencontre de Gen, un ancien chef d'entreprise quadragénaire désormais à la rue avec une jeune fille, Hyos qui, à l'aide de ses baguettes, peut manger absolument tout - déchets, humains, bâtiments... - et qui, en vomissant, donne naissance à d'abominables créatures. 

Acheter Halcyon Lunch sur Amazon
Seinen complet en 2 vol
Elle n'est pas la seule jeune fille étrange capable de manger des trucs bizarres. En dépit de leur apparence humaine, il s'agit en fait d'entités extraterrestres. On trouve en effet toute une brochette de personnages curieux dans ce manga, y compris un chien téléphone zombie aux pattes en croquettes.

Jouant la carte du manga culinaire sans être un, Halcyon Lunch parle beaucoup de nourriture, mais aussi de vomi. Rassurez-vous cependant, si dans les mangas culinaires, tout est dégusté avec sensualité, ici, les jeunes filles sont représentées de façon fort sexy après avoir vomi !

Bourré de références en tout genre avec des péripéties délirantes, souvent absurdes, parfois un brin dérangeantes, Halcyon Lunch est une métafiction - les personnages mentionnent régulièrement leur statut de personnages, le chapitrage, les lecteurs - qui surprend et amuse.

Malgré son côté grand n'importe quoi, l'histoire aux proportions épiques d'Halcyon Lunch est menée jusqu'à son terme tambour battant et ne laisse pas sur sa faim.
Acheter Halcyon Lunch volume 2 sur Amazon
Il faut dire que Hiroaki Samura, l'auteur, possède un très beau coup de crayon qui est régal sur les yeux.

En bref, Halcyon Lunch n'est pas un manga culinaire, mais une métafiction humoristique mâtinée de science-fiction à dévorer. Bon appétit !