mercredi 10 août 2016

Chronique série - Sangsues : un récit sombre qui tient en haleine

Acheter Sangsues volume 1 sur AmazonAcheter Sangsues volume 2 sur AmazonAcheter Sangsues volume 3 sur AmazonAcheter Sangsues volume 4 sur AmazonAcheter Sangsues volume 5 sur Amazon
Série complète en 5 volumes
Sangsues s'intéresse au phénomène des évaporés - ses gens qui disparaissent et se refont une vie ailleurs. Yoko est une jeune fille qui suite a des soucis familiaux et une déception sentimentale, ne rentre pas chez elle. Elle survit en se servant dans les appartements et maisons des gens en leur absence : elle écoute leur musique, dort dans leur lit...
Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle est loin d'être la seule à agir ainsi en parasite. Il existe toute une société de sangsues en parallèle avec l'officielle, qui est régie par toute une série de règles qu'elle ignore.
C'est Makoto alias Kara la carapace vide, un ancien camarade de classe qui lui sauve la mise alors même qu'il a reçu l'ordre de la supprimer.
Assassiner est en effet monnaie courante dans le milieu des sangsues, car ces personnes disparues sont déjà considérées comme mortes aux yeux du monde. La série aborde aussi le problème des enfants illégaux qui n'existent officiellement pas en raison de la politique de l'enfant unique en Chine.
Yoko dont Kara était amoureux autrefois fendille sa carapace. Il lui conseille de retourner à la vie normale, mais une autre sangsue, une sanguinaire qui s'en prend à n'importe qui, s'emmêle... Et résultat, la police aussi.
Yoko, si elle peut paraître lâche dans son choix de disparaître se montre particulièrement courageuse et débrouillarde. Son passé et celui de Kara, dévoilés peu à peu expliquent leur choix d'évaporation.
C'est noir, violent et angoissant, mais pas dénué d'espoir.

En bref, Sangsues est un récit plein d'action, de mystères et de réflexions sur la société et sur les relations humaines. Cinq volumes qui tiennent en haleine de A à Z !

Articles/Actualités du blog