jeudi 8 septembre 2016

Thème : Princesses et royaumes dans les mangas

Une nouveau thème, cela faisait longtemps !
C'est généralement dans le genre fantasy qu'on trouve des princesses, même si bien entendu il y en a aussi dans les récits historiques et dans certaines histoires modernes. 
Voilà l'occasion de montrer que shojo n'équivaut pas à romances lycéennes !

Pour plus d'infos, cliquez sur les titres...
L'arcane de l'aube (Série complète en 13 volumes)
Résumé éditeur : Nakaba, princesse de sang royal, est envoyée en pays ennemi accompagnée de son unique serviteur, Loki, afin d'épouser leur prince et ainsi garantir la paix entre les deux royaumes. Rencontrant son mari pour la première fois le jour de son mariage, la jeune fille, malgré sa grande beauté, est tout de suite rejetée par son époux du fait de sa chevelure rousse, apanage des gens du peuple, alors que les rois se targuent d'une crinière d'ébène. Dans cet environnement hostile où les intrigues de cour peuvent être fatales, l'étrange pouvoir qui sommeille en Nakaba émerge doucement…

Yona, princesse de l'aube (Série en cours)
Résumé éditeur : Yona, la jeune et insouciante princesse du royaume de Kôka, mène une vie de rêve choyée par le roi et protégée par son garde du corps et ami d’enfance, le puissant guerrier, Hak. Elle rêve de pouvoir unir sa vie à Soo-Won, son cousin dont elle est secrètement amoureuse. À l’approche de ses 16 ans, tous se préparent à fêter comme il se doit son anniversaire. Mais ce soir-là, une terrible tragédie survient et la vie de Yona va être bouleversée à jamais !

Résumé éditeur : Niki, princesse de son royaume, a le pouvoir de faire tomber la pluie. Elle est envoyée par son père au pays du Soleil pour se marier avec leur roi qui se trouve n'être qu'un enfant ! Leur relation prend un mauvais départ quand il exige de Niki qu'elle utilise son pouvoir. Ils vont devoir s'apprivoiser l'un l'autre...




Acheter Shirayuki aux cheveux rouges sur AmazonShirayuki aux cheveux rouges alias Akagami no Shirayukihime qu'on peut traduire par la princesse Blanche-Neige aux cheveux rouges (série en cours)
D'accord, j'avoue, elle est herboriste et pas princesse, mais elle a de bonnes chances de le devenir... 

Résumé éditeur : Shirayuki est une jeune fille à la chevelure rouge qui attire tous les regards, si bien que cette roturière qui étudie les vertus des plantes médicinales se voit contrainte de devenir la concubine du prince Raji. Mais Shirayuki n’est pas décidée à se laisser faire ! Elle s’enfuit en coupant sa longue chevelure rouge. Dans sa course, elle rencontre Zen, un étrange garçon avec qui elle se lie d’amitié. Quand le prince Raji apprend qu’elle s’est enfuie, il décide de la rattraper. Mais c’est sans compter sur l’intervention de Zen qui se révèle être le prince du royaume voisin...

Et pour preuve que toutes les héroïnes n'ont pas des chevelures flamboyantes, il y a La Fleur millénaire (Série en cours qui doit se terminer en 16 volumes) à l'univers chinois.

Résumé éditeur : Fille de la reine officielle du pays de Â, Aki n’a de princesse que le titre. Seule pour s’occuper de sa mère malade et délaissée par le roi, elle doit supporter fièrement les mesquineries de la seconde reine. Un jour, elle croise le chemin de Hakusei, un jeune esclave aux yeux bleus qui décide de lier son destin au sien. Destin qui la mène à rencontrer Seitetsu, un commerçant qui la prend sous son aile et la forme aux “six arts” indispensables à une princesse. Mais ces nouvelles compétences se révèlent dangereuses lorsqu’elle ridiculise son demi-frère, le jeune prince, à l’occasion d’une partie de chasse, attirant sur elle et les siens la rancœur du couple royal. Une rancœur mortelle…

Acheter La Princesse vagabonde sur AmazonSi vous aimez les princesses chinoises, il existe par ailleurs La Princesse vagabonde (série en cours qui doit se terminer en 8 volumes) de Xia Dia.

Résumé éditeur :
Chine, 626. Pour prendre le pouvoir, le second fls de l’empereur, Li Shimin, assassine ses deux frères et tous les membres de leurs familles. Grâce à son intelligence et sa fine lame, la princesse Yongning parvient à échapper aux hommes de son oncle et à se faire passer pour morte. Devenue une fugitive obligée de se déguiser en simple marchand, elle fait le serment de venger ses parents et de reconquérir le trône, quel qu’en soit le prix.
Acheter Basara volume 1 sur Amazon
L'ancêtre de ses titres, c'est d'une certaine façon Basara (série complète en 27 volumes) car même si l'héroïne n'est pas princesse, elle en a l'étoffe et elle se bat pour le bien du pays. Hélas, le titre est en arrêt de commercialisation.




Dans un cadre moderne, on trouve Princesse Kilala (série complète en 5 volumes) qui a la particularité de mettre en scène des princesses Disney.
Acheter ce produit sur AmazonAcheter ce produit sur AmazonAcheter ce produit sur AmazonAcheter ce produit sur AmazonAcheter ce produit sur Amazon

En guise de bonus de conclusion, je citerai le shonen Seven Deadly Sins même si la princesse, bien qu'importante soit au fond plutôt en retrait, et aussi le seinen  Stravaganza, la reine au casque de fer dont l'héroïne n'est pas une princesse, mais une reine, mais ne chipotons pas.
Acheter Seven Deadly Sins volume 1 sur AmazonAcheter Stravaganza, la reine au casque de fer volume 1 sur Amazon

Articles/Actualités du blog