mercredi 9 novembre 2016

A paraître - Le goût du kimchi de Yeon-sik Hong en janvier 2017

Nouveau titre du coréen Yeon-sik Hong qu'on a pu découvrir en France en 2013 avec le récit autobiographique Histoire d'un couple grâce à l'éditeur Ego comme X qui a hélas mis la clef sous la porte :
Le goût du kimchi de Yeon-sik Hong sortira le 4 janvier 2017 au prix de 19,50€ pour 368 pages au format 15 x 21 cm dans la collection BD des éditions Sarbacane.

Résumé éditeur : Madang et sa femme viennent d’avoir un bébé. Comme de nombreux jeunes parents, ils rêvent à une vie meilleure, et trouvent une maison à la campagne, loin du brouhaha (et des loyers prohibitifs) de la capitale. Mais, en tant que « premier fils », il est du devoir de Madang de veiller sur ses vieux parents, qui survivent dans un sous-sol miteux de Séoul.  

Deux mondes se confrontent, celui, lumineux, de jeunes parents modernes et joyeux, pleins d’espoir en l’avenir, et celui, traditionnel et sombre, de parents vieillissants. Les souvenirs de son enfance remontant doucement à la surface, Madang se souvient de sa mère jeune et pleine de vie, si âgée et diminuée aujourd’hui. Il se rappelle aussi son père, dur et distant lorsqu’il était petit, et qui a sombré depuis dans l’alcoolisme. Il essaie de protéger et préserver ses « deux familles » au mieux, sans en délaisser aucune. Pas facile d’être tout à la fois bon père, bon mari et bon fils...  Et si la cuisine était le liant pour adoucir tout cela ?

Vous pouvez retrouver une interview de Yeon-Sik Hong sur Manga News où il parle du Goût du kimchi (alias Mr. Madang's Table / 마당 씨의 식탁 paru en 2015 en Corée) : il considère le titre comme une suite en quelque sorte de Histoire d'un couple et c'est sa famille et lui qu'il représente, mais sous forme de chats !

Articles/Actualités du blog