vendredi 11 novembre 2016

Chronique - Hidamari ga kikoeru - Entends-tu le chant du soleil ?, un héros malentendant

 Achetez sur Amazon.frHidamari ga kikoeru - Entends-tu le chant du soleil ? est un titre sorti dans la collection Hana des éditions IDP Boy's Love, mais quiconque l'éviterait pour cette raison serait dans l'erreur : oui, les deux garçons développent bien des sentiments amoureux l'un pour l'autre, mais vous ne verrez pas même un baiser, l'essentiel étant ailleurs, dans les problèmes que peut rencontrer un malentendant. Que ceux qui sont à la recherche d'une histoire d'amour ne s'enfuient pas non plus, car elle est bien là, tout en douceur et finesse.

C'est de manière crédible qu'un lien se noue entre les deux étudiants aux caractère bien différents. Kôhei est réservé et timide, Taichi énergique et doté d'un solide appétit. Ils n'ont pour autant rien de caricatural ou d'artificiel. Kôhei est solitaire et taciturne en grande partie à cause de son handicap tandis que le second, solaire et social ne l'a pas toujours été, il a aussi eu son lot de soucis par le passé.

C'est par ailleurs avec délicatesse que les difficultés de Kôhei  sont dépeintes : son incapacité à suivre toutes les conversations qu'il lit essentiellement sur les lèvres, la façon dont il ignore involontairement les gens faute de les entendre, comment au cinéma, il a besoin de sous-titres, comment certaines filles romantisent sa surdité sans comprendre ce qu'elle signifie pour lui au quotidien...

En bref, Hidamari ga kikoeru - Entends-tu le chant du soleil ? conquiert par son ton incroyablement juste : pas de coup de foudre subit, pas de persécutions terribles liés au handicap auditif, mais la réalité d'un isolement pas vraiment choisi. Un titre poétique et touchant.

Une suite est sortie au Japon. Elle est prévue si tout va bien pour mai 2017 en France. Vivement !




Articles/Actualités du blog