Dans les nouvelles séries que j'ai apprécié en 2016 et dont je n'ai que peu parlé (et qui a pourtant bien être failli être dans mes coups de cœur et favoris de 2016), il y a Kasane dont 6 volumes sont déjà parus en France (et 10 au Japon, la série étant toujours en cours)
Alors, pour finir l'année, voici 12 raisons de débuter Kasane, la voleuse de visages :
Alors, pour finir l'année, voici 12 raisons de débuter Kasane, la voleuse de visages :
1) Le mystère du rouge à lèvres qui permet de s'approprier le visage de la personne embrassée pour une douzaine d'heures, façon Cendrillon devant redevenir souillon au douzième coup de minuit.
2) Le questionnement sur la beauté et la laideur extérieure comme intérieure à travers l'héroïne Kasane qui possédant un visage repoussant, rejetée et raillée par les autres à cause de cela, se retrouve à utiliser le rouge à lèvres qu'elle a reçu de sa mère pour quitter le monde de l'ombre pour celui de la lumière.
3) L'univers du théâtre où les acteurs incarnent des personnages dont ils portent en quelque sorte le masque, ce qui conduit à réfléchir au problème de l'identité, encore plus dans le cas de Kasane capable carrément d'emprunter celles des autres.
4) De nombreuses thématiques fortes, notamment la mort et la vengeance...
5) Toute une réflexion sur la gloire, la célébrité, le talent et ses rapports avec l'apparence physique.
6) Cendrillon, Le soir de fête verse une larme, La Mouette, Salomé... Chacune des pièces de théâtre dans laquelle Kasane joue un rôle est l'occasion d'explorer davantage ses thèmes.
7) De multiples et surprenants rebondissements autour de la mère et du
père de Kasane - non, je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâter la
surprise.
8) Des relations amicales, amoureuses et familiales complexes et complexifiées par les identités volées.
9) Des personnages tous tourmentés et torturés chacun à leur manière, aussi difficiles à aimer qu'à détester.
10) Un scénario digne des meilleures tragédies.
11) Une atmosphère aussi sombre et suffocante que fascinante.
12) Et pour finir, n'oublions pas les couvertures où les lèvres peintes ressortent sur les beaux visages tandis que sous la jaquette, la vérité est dévoilée et l'on voit le visage déformé et enlaidi d'une cicatrice de Kasane.