jeudi 12 janvier 2017

Chronique - Le couvent des damnées : telle une flamme dans un monde de ténèbres

Acheter Le Couvent des damnées sur Amazon
Seinen, en cours
Oyez oyez bonnes gens, venez lire l'histoire de la vierge de fer borgne, ou plutôt celle de Ella, une fille tout feu tout flammes pleine de rage, de ruse et de désir de vengeance.

Nous sommes au XVIème siècle, dans le Saint-Empire romain germanique, Ella, enfant, est vendue par ses parents. En fuite, elle est recueillie par Angelika, une guérisseuse souvent hélas considérée à cette époque comme sorcière. Adolescente, Ella, en tant que fille de sorcière, est envoyée au couvent du Partage des eaux par la mystérieuse madame Edelgard, grande maîtresse de l'ordre du Claustrum.

Vœux de pauvreté, chasteté et obéissance sont exigés et, pour obliger les filles pleines de haines et de rancunes à se plier et à oublier, tous les moyens sont bons - mutilation, coups de fouet, tortures, drogue... et aussi leur faire miroiter un avenir meilleur : les cinq novices qui se seront distinguées au bout de 3 ans seront consacrées religieuses de l'ordre et recevront une bague par la grande maîtresse de l'ordre du Claustrum elle-même.

L'univers très féminin, si on excepte l'inquisiteur qui est totalement acquis à la cause de madame Edelgard, est empreint de fanatisme et de noire violence. Il faut avoir le cœur bien accroché face à certaines scènes. Le ton est dur. La cruauté et l'injustice règnent.
Il y a ainsi une ironie profonde à cette chasse aux sorcières et à leur exécution suite à des aveux extorqués  alors que maîtresse de l'ordre du Claustrum semble elle-même posséder de mystérieux pouvoirs qui n'ont pas une odeur de sainteté.
Au milieu de toutes ces atrocités, Ella se dresse, admirable et pleine d'audace, ses deux grands yeux en amande fixés sur un unique objectif : la vengeance.

En bref,  Le couvent des damnées prend aux tripes et les tord.

Quelles épreuves attendent encore Ella ? Réussira-t-elle à s'en sortir et à assouvir sa soif de vengeance ? Autant de questions qui me pousseront à lire le volume 2 prévu pour le 8 mars 2017.

VOIR LA BANDE ANNONCE
Article lié sur le blog : présentation détaillée de la série

Ils en parlent ailleurs sur le web :

Articles/Actualités du blog