
Avec brio, Mari Yamazaki et Tori Miki font renaître de ses cendres Pline l'Ancien, le plus grand naturaliste de l'Histoire et raniment la Rome antique. Les décors que ce soient les paysages ou les bâtiments sont somptueux tandis que les animaux et personnages sont dessinés de manière réaliste et détaillée.
A la différence de la précédente série de Mari Yamazaki, Thermae Romae qui se déroulait également dans la Rome Antique, le fantastique est absent ou presque, de même que la dimension comique, même s'il y a des traits d'humours - il est ainsi amusant de voir Pline qui, rappelé d'urgence à Rome par l'empereur Néron, s'attarde à droite à gauche pour satisfaire sa curiosité. Le ton est résolument historique, didactique même quand Pline livre ses observations sur différents phénomènes naturels.

Les interviews de Mari Yamazaki et Tori Miki à chaque fin de volume sont très éclairantes sur leurs intentions et sur leur manière de collaborer.
En bref, Pline fait revivre la Rome antique dans un souci historique presque aride dans un premier temps, puis de façon plus romanesque et plaisante.
Article lié sur le blog : présentation de la série
Ils en parlent ailleurs sur le web :
Pline Vol.1 et 2 - Chronique Manga Mag
Pline, le grand retour de Mari Yamazaki sur ActuaBD
Pline Vol.1 - Chronique BD Gest'
Pline Vol.1 - Critique Manga News