lundi 13 février 2017

Chronique - La valeur de ma vie, une histoire d'amitié, de culpabilité et de pardon

Acheter La Valeur de ma vie sur Amazon
Histoire complète en 1 volume
La Valeur de ma vie est une histoire complète en un volume qui raconte l'histoire de Yuri Daidô, une ancienne voyou décidée à changer suite à un accident de moto. Yuri veut prouver sa valeur et pour cela, fréquenter des personnes honnêtes. Cependant, prendre un nouveau départ n'est pas si facile, les habitudes ont la vie dure et quand un camarade l'attrape par son bras qui a perdu une partie de sa mobilité, sa réaction violente effraie les autres élèves.

Si Chio qui ne fait pas partie des gens honnêtes et respectables auxquels Yuri aimerait avoir à affaire,  tombe amoureux d'elle, c'est bel et bien l'amitié et la culpabilité qui est au centre du récit. L'aspect sentimental bien que réduit ne manque pas de charme, le personnage de Chio étant adorable en dépit de son côté racaille. Des thématiques fortes sont abordées entre amitié, culpabilité, pardon et handicap. Le trait de Yoshimi Toda est agréable, et ses cadrages sur les bras et les mains crispées dessus sont habiles.
Le récit entretient habilement le mystère ne révélant que peu à peu ce qui motive Yuri, pourquoi elle désire prouver sa valeur, et pour qui. Son cheminement est intéressant à suivre, la façon dont elle est enfermée dans son objectif au mépris des autres et de ce qu'ils peuvent ressentir et comment elle finit par ouvrir les yeux.

En bref, La Valeur de ma vie est une histoire d'amitié, de culpabilité et de pardon pleine de profondeur aux personnages sympathiques.

C'est une bonne chose que Akata ait décidé de publier 2 one-shots shojo par an, au moment de la Saint-Valentin et à la rentrée des classes, l'occasion de découvrir des auteures talentueuses.


Articles/Actualités du blog