vendredi 10 février 2017

Chronique - Papa Told Me, une anthologie poétique

Acheter Papa Told Me volume 2 sur AmazonAcheter Papa Told Me sur AmazonPapa Told Me est initialement une saga de 27 volumes qui a reçu un prix en 1990 et été adapté en drama. C'est par le biais d'une anthologie en 3 volumes que nous pouvons découvrir l'œuvre.

Acheter Papa Told Me volume 3 sur AmazonCette anthologie a la particularité de ne pas respecter l'ordre chronologique des épisodes originels, ce qui n'est pas forcément gênant dans la mesure où les histoires sont relativement indépendantes des unes des autres, mais c'est tout de même un choix curieux et pour tout avouer, j'ai préféré lire chronologiquement, ce qui s'est avéré quelque peu compliqué puisque j'ai dû jongler avec les trois volumes et la table des matières. Lors d'une relecture, je suivrai l'ordre de l'anthologie pour voir l'effet que cela donne.
Un des problèmes de découvrir l'œuvre sous cette forme anthologique, c'est ce que certaines clefs nous manquent : sans que cela nuise vraiment à la compréhension, certains personnages que nous n'avons jamais rencontré auparavant apparaissent sans introduction et c'est un peu perturbant.

Chisé est une petite fille amusante et très attachante. Son papa écrivain est également attendrissant, souffrant de la mort de sa femme et attentif à sa petite fille. D'autres personnages récurrents sympathiques peuplent les pages de l'anthologie tels Yuriko, la tante de Chisé,  les sœurs jumelles du café Alice...

Les histoires présentes dans les volumes de Papa Told Me abordent des problèmes et sujets ancrés dans le réel, mais bien dès fois, nous basculons dans le fantastique, toujours d'une façon douce. Parfois nous sommes entre deux eaux, incapables de savoir la part de rêve et la part de réel. Il y a ainsi plusieurs épisodes de Noël et de vacances, beaucoup d'histoires avec des livres et des entrées dans des univers magiques par le biais d'escaliers dérobés, de vastes armoires... Mais il est aussi question de deuil, de divorce, de choix de carrière et de vie, de la place de la femme dans le monde du travail.

La grande force des histoires de Papa Told Me, c'est de divertir, d'émerveiller, mais aussi de faire réfléchir et de questionner le monde, un peu à la manière des enfants. La dernière histoire de l'anthologie refermée, on est heureux d'avoir pu découvrir l'univers de Chisé, tout en étant un peu frustré de ne pas pouvoir passer davantage de temps en sa compagnie et d'en apprendre plus sur son entourage.

En bref, l'anthologie Papa Told Me composée de plein de petites histoires liées entre elles par des personnages récurrents est un bijou de poésie, à la fois fantasque et plein de sagesse.



Articles/Actualités du blog