mardi 21 mars 2017

Chronique - Moving Forward, l'art de sourire et de pleurer

Acheter Moving Forward sur Amazon
Kuko est une lycéenne forte, courageuse et enjouée, mais derrière ses sourires avec lesquels elle souhaite faire plaisir à son entourage, elle dissimule ses peines, ses blessures et sa douleur liée à un drame passé. Elle aime sa ville et tient un blog où elle poste des photographies prises du point de vue des animaux.
Autour d'elle, trois garçons : Outa un étudiant en art en manque d'inspiration qui veut qu'elle arrête de sourire ; Kiyo son ami d'enfance métis qui la connaît depuis toujours, est amoureux d'elle et veut qu'elle soit toujours heureuse et le nouveau venu, joueur de saxophone, qui voudrait être ailleurs et préfèrerait qu'elle exprime ce qu'elle pense et ressent.

Acheter Moving Forward volume 2 sur AmazonAcheter Moving Forward volume 1 sur AmazonUne énième romance lycéenne shojo ? Point du tout ! D'ailleurs, c'est à peine, si vous verrez des scènes se déroulant au lycée ! Encore un triangle amoureux ? Plutôt, un carré et de toute façon, l'essentiel est ailleurs. L'art est à l'honneur entre photographie, peinture et musique et l'expression des émotions, au cœur du récit - ce qui se cache derrière les sourires, les intentions derrière, la façon dont ils sont reçus et perçus.

Si design des personnages correspond à l'esthétisme des shojo mangas, les arrières-plans sont nettement plus travaillés qu'habituellement. La mangaka revendique d'ailleurs dessiner un titre plus sérieux et réaliste que ses habituelles romances scolaires et c'est en effet le cas. 

Elle joue avec les codes des mangas shojo par le biais d'Ibu, une amie de Kuko qui en est fan, en exposant les attentes des lecteurs concernant les trois garçons faisant partie de la vie de la jeune fille. Les œuvres précédentes de la mangaka, Parfait Tic et Koibana sont incluses dans une drôle de mise abime.

Moving Forward est plein d'énergie, de joie et de tristesse, à l'image de son héroïne qui a beau faire tout pour être forte enjouée et souriante, ne peut s'empêcher d'être blessée, triste et de souffrir.

Moving Forward est un titre dont il se dégage beaucoup d'émotions et offre de multiples pistes de réflexions sur l'art, l'amour et le bonheur. Vivement le mois de mai pour la suite !

EXTRAIT AKATA DE 35 PAGES 

Article lié sur le blog : présentation détaillée la série

Ils en parlent ailleurs sur le web :
Moving Forward Vol.1 - Critique Manga news
Moving Forward Vol.1 - Avis Gaston sur BD-Theque 
Moving Forward Vol.1 - Chronique Nakamanga 
Moving Forward Vol.1 - Avis Songe d'une nuit d'été 
Moving Forward Vol.1-2 - Chronique Manga Mag 
Moving Forward Vol.1 et 2 - Critique ActuaBD

Articles/Actualités du blog