mercredi 22 mars 2017

Chronique - A nos amours, un auteur japonais et sa femme française

Acheter A nos amours ! sur Amazon
Série en 2 volumes
Jean-Paul Nishi est auteur de mangas. Avant A nos amours ! il nous avait conté ses aventures parisiennes avec A nous deux Paris  ! Paris, le retour ! et Paris toujours ! S'il n'est pas nécessaire de les avoir lus pour apprécier A nos amours ! c'est un plus indéniable de connaître son parcours. On retrouve certains de ses étonnements sur les français, notamment au sujet des bisous en public et des bises pour se saluer.

Jean-Paul Nishi, de façon logique, se base sur ses expériences avec les Français pour établir des généralités - et c'est là qu'on se rend compte que face à des étrangers, on a une sacré responsabilité - et d'ailleurs cela lui joue parfois des tours. Le moment où il découvre que c'est un truc de sa femme de trinquer à leurs amours avant chaque repas vaut son pesant de cacahouètes. Non, monsieur Nishi, tous les français ne sont pas démonstratifs et du genre à couvrir les autres de compliments !

Cependant, plus que les amours de J-P Nishi et sa femme, le récit est centré sur le fruit de leurs amours : leur fils. Ce qui frappe de suite, c'est comment les bébés ont une façon de grandir semblable. Alors, oui, en tant qu'individu différent, ils évoluent chacun à leur rythme, mais tous connaissent une période d'immobilité où ils ne font que manger, dormir, pleurer et déféquer avant de se mettre à jouer avec leurs mains et se déplacer. Il y a une sorte d'universalité dans la découverte du monde, même si les façons de sevrer et d'éduquer varient.

Les dessins de J-P Nishi ont un côté caricatural, orientés humour. L'auteur n'hésite jamais d'ailleurs à pratiquer l'auto-dérision, de quoi faire rire ses lecteurs !

En bref,  A nos amours ! raconte avec humour le quotidien d'un couple franco japonais entre universalité et différences culturelles et individuelles.

Article lié sur le blog : présentation détaillée de la série

Ils en parlent ailleurs sur le web :

Articles/Actualités du blog