Seinen complet en 3 volumes |
Les héros sont des animaux anthropomorphes qui parlent, mais nous ne sommes définitivement pas dans Disney, plutôt dans le Roman de Renart dans sa version originelle non édulcorée avec de la violence et du sexe.
Les Royaumes Carnivores se déroule dans la jungle où règne la loi du plus fort. Les Lions sont des carnivores impitoyables qui tuent plus qu'ils ont besoin pour manger et qui se refusent à manger les gazelles de Thomson dont la chair n'est pas à leur goût et qu'ils ont par conséquent transformées en esclaves sur lesquels ils ont droit de vie et de mort.
Mais l'une d'elle, Buena, décide de se rebeller et de partir en quête de la démone blanche, une guéparde qui ne se laisse pas faire, qui a choisi de rester quadrupède plutôt que de devenir bipède comme les autres animaux.
Le design des personnages est soigné, si bien qu'ils nous apparaissent
sympathiques ou antipathiques pratiquement au premier regard.
Récit initiatique traditionnel, Les Royaumes Carnivores nous plonge dans un univers à part entre son cadre exotique et ses animaux comme protagonistes, divisés entre végétariens et carnivores. Il n'y a pas cependant pas de manichéisme entre vilains carnivores et gentils végétariens, le problème étant bien dans les excès des lions qui se permettent de faire les difficiles sur la nourriture, oubliant de respecter la vie et la nature. On peut d'ailleurs y voir là une critique des dérives de notre société de consommation et des gaspillages qu'elle engendre...
Bref, Les Royaumes Carnivores est un récit féroce et intelligent.
La gazelle réussira-t-elle à détrôner les lions ? Rendez-vous en mai, puis en juillet pour le savoir.
Article lié sur le blog : présentation détaillée de la série
Ils en parlent ailleurs sur le web :
Royaumes Carnivores Vol.1 - Avis Brain de Geek
Royaumes Carnivores Vol.1 - Critiques Manga News
Royaumes Carnivores Vol.1 - Chronique Nakamanga
Royaumes Carnivores Vol.1 - Critique Manga Sanctuary
Royaumes Carnivores Vol.1 - Avis Comixtrip
Royaumes Carnivores Vol.1 - Lire en Bulles
Royaumes Carnivores Vol.1 - Critique Bodoï