J'avais failli à la "tradition" en ne proposant pas de guides cadeaux mangas les années précédentes, mais cette année, je me replonge dans l'exercice en me focalisant sur des titres courts récents (parus pour la grande majorité en 2017) : titres en 1 volume, séries complètes en 2 ou 4 volumes et quelques séries plus longues ayant l'avantage d'avoir des volumes auto-conclusifs... Comme ça, il ne faut pas débourser une somme trop importante et pas de frustration par rapport aux suites des histoires.
Autrement, je suis en train de dresser ma liste de coups de cœur et de mangas favoris de l'année 2017, de quoi donner des idées supplémentaires.
Pour les membres de la famille qui ne sont pas très mangas à la base, des titres en grands formats complets en 1 ou 2 volumes :
Un Ciel Radieux édition 2017 (titre complet en 1 volume) - mon titre préféré de Jiro Taniguchi, avec Quartier Lointain : un récit teinté de fantastique avec un accident et un partage de corps donnant l'occasion de communiquer au-delà de la mort.
Un Simple Monde (recueil d'histoires courtes) : des histoires du quotidien à la portée universelle autour du monde.
Nos yeux fermés (titre complet en 1 volume) : rencontre d'une jeune fille fâchée avec la vie et un non-voyant optimiste pour apprendre à voir le monde autrement.
Rafnas (série complète en 2 volumes) : sens de lecture occidental, un beau récit de science-fiction.
Pour les ados-adultes :
Our Summer Holiday (titre complet en 1 volume) : le rapprochement de deux enfants par le biais d'un grave secret.
Ma vie dans les bois (série en cours, volumes auto-conclusifs) : pour tous ceux qui rêvent de revenir à une vie plus proche de la nature, une autobiographie dessinée par un mangaka vivant cette expérience.
Le mari de mon frère (série complète en 4 volumes, disponible également en un superbe coffret) : un titre émouvant pour lutter contre les préjugés sur l'homosexualité.
Tokyo Kaido (série complète en 3 volumes) : un titre psychologique pour réfléchir à la normalité et aux différences à travers des maladies étranges.
Je voudrais être tué par une lycéenne (série complète en 2 volumes) : à la fois psychologique et policier avec un autassassinophe.
Pour les garçons ou filles à partir de 12 ans :
Les brigades immunitaires (série en cours, volumes auto-conclusifs) : genre de Il était une fois la vie en manga, l'occasion d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement du corps humain tout en s'amusant avec des scènes d'action dignes des meilleurs shonen.
Pochi & Kuro (série complète en 4 volumes) : de l'action, du fantastique, de l'humour, de la romance, des personnages attachants, le cocktail parfait.
Short Love Stories : juste le volume 1 signé Io Sakisaka parce que c'est le meilleur recueil d'histoires courtes sentimentals de la série.
La Valeur de ma vie : un one-shot est une histoire d'amitié, de culpabilité et de pardon aux personnages sympathiques avec une romance en prime.
Pour les benjamins de la famille :
Lusky, mon ami pour la vie (série en 5 volumes, volumes auto-conclusifs) : une histoire d'amitié entre un chien-loup-garou et sa propriétaire.
Yokai Watch (série en cours, volumes auto-conclusifs) : un écolier banal découvre le monde de yôkais et leur influence sur le quotidien des humains.
Notez que la série bénéficie également d'une sortie coffret comprenant les volumes 1 à 5 avec une figurine.
A propos, si vous êtes amateurs de coffrets, les éditeurs en proposent pas mal cette année, je vous renvoie au libellé "coffrets" du blog.