jeudi 21 décembre 2017

Sticker Dernier volume sur Step Up a Love Story Vol.50 *mis à jour*

Quel éditeur n'a jamais arrêté une série  ? Pratiquement aucun, même si certains battent les records. Il y a longtemps de cela, j'avais même fait des statistiques. 
Cela ne fait jamais plaisir aux lecteurs et en même temps, si les ventes sont mauvaises, les lecteurs peu nombreux, c'est une décision logique, mais aucun éditeur n'avait encore pensé et osé coller un sticker "dernier volume" sur la série en question.
Soit c'est annoncé dans les règles de l'art avec une explication et des regrets exprimés, ce qui est la moindre des choses. 
Soit c'est fait à la sauvage via un arrêt de commercialisation alors que généralement la série était en pause, sans nouveau volume depuis un moment. 
Les éditions Pika innovent avec ce sticker... Mais s'ils souhaitaient ainsi n'informer que ceux qui se donneraient la peine d'acheter le volume 50 de Step Up a Love Story, c'est raté. 
Nous sommes à l'ère d'internet et plus d'un lecteur ayant acheté le volume en question s'est offusqué avec, pour certains, des photos du volume avec le surprenant sticker dernier volume, alors même que l'auteur parle de la suite à venir à la fin du volume 50 qui, si j'ai bien compris, marque toutefois la fin d'un cycle.
Il n'empêche que le site de Pika au moment où j'écris ces lignes affiche toujours tranquillement "série en cours" et effectivement au Japon, le volume 73 de  Step Up a Love Story est paru.
En l'absence de communiqué officiel et en présence d'informations contradictoires, le lecteur en est réduit à la spéculation.
Cas numéro 1, le plus probable : la série est arrêtée puisque c'est marqué "dernier volume" alors que cela ne l'est pas...
Cas numéro 2, peu probable : une seconde saison va débuter afin de relancer la série et d'attirer de nouveaux lecteurs.
Dans un cas comme dans l'autre, l'absence d'une véritable communication est à déplorer.

MIS A JOUR du 22 décembre, Pika a fini par mettre un message sur son site concernant l'arrêt de Step Up a Love Story : http://www.pika.fr/StepUpLoveStoryDernierVolume
"Malheureusement pour des raisons internes, nous avons mal anticipé l’annonce de la fin de cette série."
On notera toutefois que sur le site est toujours affiché "série en cours" *tousse*

Articles/Actualités du blog