mardi 6 février 2018

Chronique - Souvenirs d'Emanon, une rencontre inoubliable

Acheter Souvenirs d’Emanon sur Amazon
EXTRAIT KI-OON de 28 PAGES
Un homme.
Une femme.
Une histoire vieille comme le monde.
Cette rencontre se déroulant en 1967 sort pourtant de l'ordinaire. Elle prétend s'appeler Emanon, c'est-à-dire "no name" lu à l'envers et posséder des souvenirs remontant aux origines de la vie sur Terre. Sûrement se moque-t-elle de lui, grand lecteur de science-fiction... A moins qu'elle ne dise la vérité.

Souvenirs d'Emanon n'est pas un titre bavard, et c'est peut-être pour cela que poser des mots dessus m'est difficile. Il y a beaucoup de planches muettes, montrant les personnages parlant et riant, sans bulles.
L'échange entre ce jeune homme naïf parti à l'aventure après une énième déception amoureuse et cette jeune fille énigmatique aux longs cheveux qui fume beaucoup est à la fois anecdotique et profond. Ils partagent un repas, évoquent l'Histoire, la mort, la mémoire, l'absence de progression de l'humanité, l'utilité de se souvenir, discutent de tout et rien.
Cela se contemple plus que cela ne se lit, tout étant dans l'ambiance.

En bref, Souvenirs d'Emanon est magnifique, une lecture qui ne dure qu'un instant, mais qu'on n'oubliera pas.

Il existe d'autres one-shots au Japon sur Emanon, une héroïne tirée d'un roman de Shinji Kajio et j'espère qu'ils arriveront par chez nous.

Articles liés sur le blog

Ils en parlent ailleurs sur le web : 

Articles/Actualités du blog