vendredi 13 juillet 2018

Les dix mangas qui m'ont le plus marqué

Actuellement sur la toile, il y a une chaîne sur Facebook et Twitter : les gens se taguent et il suffit de citer les 10 mangas qui nous ont le plus marqués.
Comme mon site a fêté ses 10 ans, cela m'a donné envie de participer !
Honnêtement, si les 4 premiers titres se sont imposés comme une évidence, car sans eux, je n'aurais la collection que j'ai aujourd'hui, le choix des autres a été plus délicat. 
Il y a certains titres que j'aurais bien cité, mais auxquels j'ai finalement préféré ceux que vous voyez dans la liste et qui font tous partie de mes préférés, ce qui m'a permis de prendre conscience que je serais bien incapable de ne garder que dix titres.

Acheter Video Girl Ai sur Amazon
 L'un des premiers mangas que j'ai choisi et acheté en français, l'un des premiers auquel j'ai accroché. Une belle histoire d'amour.
Acheter Basara sur Amazon
Comment oublier cette héroïne courageuse et sa quête, ce volume 2 lu, relu et lu encore cet été-là, au début de ma passion pour les mangas et que je n'avais emmené que celui-là avec moi.
Acheter Réincarnations sur Amazon
Découvert par le biais de l'animé sous le titre "Réincarnations", je vous laisse imaginer ma joie en apprenant qu'il existait une série en 21 volumes, une des première séries de ma collection que j'ai complété. J'ai passé une fois 48 heures à la relire.
Acheter A A' sur Amazon
L'un des premiers mangas en anglais que j'ai acheté, ce recueil d'histoires de science-fiction m'a permis de faire connaissance avec Moto Hagio et mon amour pour les vieux shojo est né. L'histoire des clones m'a ému aux larmes.
Acheter Sing Yesterday For me sur Amazon
Ah, la fille corbeau... et la valse des sentiments de ses personnages. Voici une série qui m'aura accompagné treize ans durant, du presque début de ma passion pour les mangas et jusqu'à récemment.
Acheter All my darling daughters sur Amazon
J'ai découvert Fumi Yoshinaga avec d'autres titres paru aux Etats-Unis et j'ai lu l'ensemble de ses titres, j'adore comme en changeant juste légèrement l'expression d'un personnage sur quelques cases, elle transmet une foule de sentiments et ce one-shot d'elle a touché une corde sensible en moi avec sa représentation de la relation mère-fille, de la condition féminine et de l'amour sous toutes ses formes. 
Acheter Ecole Bleue sur Amazon
Le trait de Aki Irie et la poésie de ses histoires m'a conquis et j'ai absolument adoré cette série d'histoires courtes que j'ai failli pourtant bien ne jamais débuter, ce qui me donne des frissons rétrospectivement.
Acheter Mad World sur Amazon
  • Mad World - Inner Voices
    Otsuichi est un narrateur hors pair et c'est avec ce titre que je l'ai découvert, Mad World - Inner Voices est l'un des rares titres qui m'a donné envie d'effectuer une relecture immédiate, la fin offrant une perspective nouvelle sur l'ensemble.
Acheter Simple comme l'amour sur Amazon
 Ce manga m'a montré qu'un extrait pouvait être trompeur, que cela ne suffisait pas se faire une bonne idée d'un titre. Mais ce n'est pas la raison principale pour laquelle il figure ici... Racontant le quotidien d'enfants d'un  petit village, ce titre possède une ambiance douce et naturelle et des personnages humains et réalistes.
Acheter Un Ciel radieux - Nouvelle édition sur Amazon
 j'avais un à priori contre les mangas d'auteurs, ne me demandez pas pourquoi, j'ai du mal à comprendre moi-même avec le recul, parce qu'au final ce n'est qu'une étiquette qui n'a pas beaucoup de sens. Grâce à ce titre bouleversant, j'ai enfin découvert Jirô Taniguchi et en ai terminé avec mon stupide préjugé.

Articles/Actualités du blog