samedi 23 février 2019

Chronique - Le secret de l'amitié

Acheter Le Secret de l'amitié sur Amazon
EXTRAIT AKATA
Le secret de l'amitié met en scène deux amies Eiko, une fille banale et gentille, incapable de dire non, et Moe, une très jolie fille qui ne mâche pas ses mots.
Tous les garçons, attirés par son apparence, veulent sortir avec elle, mais elle a une condition bien particulière : être en couple avec elle, c'est aussi prendre soin d'Eiko - une demande qui décourage généralement les garçons.

Au 1er chapitre, nous avons le point de vue de Eiko alors qu'un garçon, Tsuchida, accepte la condition de Moe. Mais évidemment, Eiko culpabilise de la situation et essaye de laisser son amie en tête à tête avec son petit ami.
Au chapitre 2, l'histoire se poursuit, mais cette fois, nous avons le point de vue de Narugami, un ami de Tsuchida, qui n'a pas une très haute opinion des filles et qui a envie de leur faire payer la manière dont son ami a été traité.
Enfin, dans le 3ème et dernier chapitre, nous voyons les choses du côté de Moe, nous permettant de comprendre pourquoi son amitié avec Eiko lui est aussi précieuse.

Ces changements de point de vue apportent beaucoup à l'histoire et donnent de la profondeur aux personnages, car ils nous permettent de voir comment ils se perçoivent, comment ils considèrent le monde et nous expliquent leur façon d'agir.
La structure même du récit est éclairante sur l'histoire : deux amies qui s'entendent à merveille et entre lesquelles viennent s'interposer les garçons.
Des clichés sont évités au profit d'un réalisme bienvenu. Oui, pas de doute, même s'il y a de l'amour dans l'air, c'est l'amitié qui est au coeur du récit et cela fait du bien. 

L'histoire bonus "Enquête de couple" est mignonne également. On a aussi des amis : deux filles d'un côté, deux garçons de l'autre. 

En bref, vous aussi découvrez Le secret de l'amitié et ses attachants personnages.

Ils en parlent ailleurs sur le web :
Avis lecteur sur Booknode

Articles/Actualités du blog