vendredi 13 décembre 2019

Bilan Manga 2019 : Komikku

KOMIKKU
http://komikku.com/  (renvoie à l'heure actuelle à la page Facebook)
https://www.facebook.com/komikku  https://twitter.com/komikku
Directeur éditorial : Sam Souibgui Publie depuis 2012
Nombre de parutions 2019 :  50 volumes 
[2015 : 57 volumes
[2016 : 65 volumes
[2017 : 84 volumes
[2018 : 79 volumes

Statistiques :

27  titres :  7 shonen, 19 seinen, 1 boy's love
3 one-shots, 6 nouvelles séries,   6 fins de séries,  12 suites de séries
Collection : Horizon, une collection grand format, forme de passerelle entre lecteurs de BD et de mangas Autrement, Komikku est l'un des derniers éditeurs à résister à la division Shojo, Shonen, Seinen.

Détail des sorties de  l'année 2019 :

9 Nouveautés :  3 one-shots et 6 séries
Acheter Instants d'après sur AmazonAcheter Le Patron est une copine volume 1 sur AmazonAcheter Kiriko Kill volume 1 sur Amazon
Instants d'après
Le patron est une copine
Kiriko Kill
Acheter Créatures fantastiques volume 1 sur AmazonAcheter L'Île infernale Saison 2 volume 1 sur AmazonAcheter Le Livre des démons volume 1 sur AmazonAcheter Noble New World Adventures volume 1 sur Amazon
Divine meteor Vol.1-2

6 Séries terminées :
Acheter Marion volume 2 sur AmazonAcheter Sleeping Charon volume 3 sur AmazonAcheter Firefly volume 4 sur AmazonAcheter Malédiction finale volume 6 sur AmazonAcheter Rising Sun volume 15 sur Amazon
Marion Vol.2 (fin)
Sleeping Charon Vol.2-3 (fin) 
Firefly Vol.4 (fin)  
Malédiction finale Vol.4-5-6 (fin)
Rising Sun Vol.15 (fin)
Acheter Soul Guardians volume 4 sur Amazon 
Soul Guardians Vol.3-4 (fin) 
 
12 Séries débutées les années précédentes et toujours en cours :
Acheter Pétales de réincarnation volume 9 sur AmazonAcheter L'Enfant et le maudit volume 6 sur AmazonAcheter Le Chef de Nobunaga volume 22 sur AmazonAcheter King of Ants volume 8 sur Amazon
Pétales de réincarnation Vol.9
L'enfant et le maudit Vol.6
 Chef de Nobunaga  Vol.21-22

Pas de nouvelles sorties pour Mes petits plats faciles by Hana ; Dr. Ashura ; La Photographe mais la parution japonaise est rattrapée.

Pas de nouvelles sorties non plus pour
Vatican miracle examiner Vol.4
Reversible Man  Vol.5
Damned Master Vol.6 
Yako et Poko Vol.4 
Les petits vélos Vol.4  - devrait sortir en janvier 2020
Minuscule Vol.7 - devrait sortir en janvier 2020
Arte Vol.9  - devrait sortir en janvier 2020
 
6 nouvelles +  12 anciennes =   18 séries en cours de façon active en cette fin d'année + 10 sans sortie = 28

En 2020 : rien n'a été annoncé pour le moment par l'éditeur.



Commentaire du Mangachat :
L'éditeur Komikku n'a rien sorti trois mois durant en août-septembre-octobre 2019. Durant cette période, l'éditeur n'a pas communiqué du tout, laissant le champ libre à la spéculation et l'inquiétude des lecteurs. Il a fait son retour au mois de novembre, avec un communiqué sur Facebook mentionnant des problèmes personnels et financiers, communiqué qui a été depuis supprimé... ( on le retrouve cependant ailleurs sur internet sur Manga News par exemple)
Il est dommage qu'en cas de problèmes, ce soit toujours silence radio, je pense sincèrement qu'un petit mot de trois lignes pour juste dire "on a des soucis, mais on essaie de les résoudre" n'a rien de ridicule.
Comment dire ? J'apprécie certains des choix éditoriaux de Komikku, seulement, je trouve cela vraiment pénible de ne pas savoir ce qu'ils vont sortir le mois suivant, car, oui annoncer ses nouveautés et ses sorties du mois suivant avant que le mois précédent ne se soit écoulé, c'est le minimum. Cela ne change certes rien à leur visibilité en librairie, mais à celle sur internet, oui.
Et puis, il faut être cohérent - Komikku semble penser que les réseaus sociaux suffisent pour communiquer, qu'un vrai site ou même un blog n'est pas nécessaire (alors même que ce serait parfait pour mettre en avant leur fond de catalogue dans lequel il y a  entre autres le très bon Maître des Livres et l'excellent Ritournelle) - mais en même temps, l'éditeur ne s'en sert que pour annoncer les sorties à peine 15 jours avant leur sortie, nouveautés comprises. 
Je sais que tout le monde ne planifie pas ses achats en début de mois, mais je sais aussi ne pas être la seule personne à le faire - et je prends aussi le temps de dresser le planning pour tous les éditeurs sur mon blog, alors les sorties et nouveautés non confirmées qui se rajoutent à la dernière minute, ce n'est pas franchement pratique ou plaisant.
D'ailleurs, j'ai renoncé à une nouvauté de l'éditeur à cause de cela, même si j'ai quand même pris leurs 2 one-shots  Instants d'après de Daisuke Imai et  Le patron est une copine de Nagabe, deux auteurs que j'affectionne. 
On notera  que  Le patron est une copine  a été publié dans un magazine boy's love et il me semble d'ailleurs que c'est la 1ère fois qu'un boy's love sort en France sans être dans une collection spéciale - le titre lui même est non explicite et assez unique en son genre vu qu'il a pour héros des animaux anthropomorphes et le trait unique et magique de Nagabe.

Bref, j'espère très fort qu'en 2020, Komikku prendra le temps d'informer en avance tous ses lecteurs sur ses sorties. 
Autrement, j'attends de patte ferme la suite de Arte et aussi Les Petits Vélos !

Articles/Actualités du blog