Chronique - BL - Mimura et Katagiri (+ N'oublie pas notre promesse) de Pariko London

Acheter Days of Mimura et Katagari sur AmazonAcheter N'oublie pas notre promesse sur Amazon

Comme je disais, rares sont les mangas qui prennent pour héros des couples formés depuis longtemps, qu'ils soient hétérosexuels ou gays.

Apparamment, Pariko London aime bien le sujet, puisqu'elle l'a abordé deux fois. La première dans Mimura et Katagiri en 2010&2013, une seconde en 2017 avec N'oublie pas notre promesse.
Alors, d'un côté, on a Mimura et Katagiri en couple depuis 14-15 ans et un autre, Mikuriya et Kusaka, ensemble depuis... 15 ans aussi.
Les deux couples sont également ensemble depuis le lycée (même si les premiers sont sur la fin de leur vingtaine, les seconds sur le début de leur trentaine), et la 1ère histoire parlant de Mimura et Katagiri, montre Mimura désireux de vouloir rompre avec Katagari, même chose donc que dans  N'oublie pas notre promesse.
Il y a aussi un même principe de micro flashbacks dévoilant les débuts des couples, et dans les deux cas, le brun est le "beau gosse" du couple... Après, ce n'est pas exactement la même histoire non plus. Au final, le couple de Mimura et Katagiri n'occupe que 3 chapitres + un extra au total sur deux volumes contenant autrement diverses histoires courtes. La tonalité y est purement comique tandis que N'oublie pas notre promesse comporte des moments sérieux avec implication de la famille.

Dans Mimura et Katagiri, c'est à la fois drôle et tragique de voir comment les deux héros ne sont pas sur la même longeur d'ondes. Mimura a une certaine nostalgie pour leurs débuts passionnés. On voit l'évolution de leur relation sexuelle. Dans le volume 2, la question du mariage qui leur est légalement impossible, est abordé, de même que le fait qu'ils ne vivent pas leur relation au grand jour.

Au final, comme parfois avec les histoires n'occupant que peu de pages, le résultat est un peu court. Toujours est-il que l'idée de base, mettre en scène des couples déjà établis, quelque peu englués dans leur routine, est intéressante, car peu fréquente.

Ils en parlent ailleurs sur le web :