vendredi 4 décembre 2020

Chronique Attacker You, une série sportive sur le volley-ball

Acheter Attacker You - Jeanne et Serge sur Amazon

Attacker You est une série sportive sur le volley-ball complète en 2 volumes qui est connue en France pour son dessin animé intitulé Jeanne et Serge (en fait, Yû et Sô.)
Je ne crois pas avoir vu beaucoup d'épisodes dans ma jeunesse et n'en garde, de surcroît, qu'un très vague souvenir, donc, je ne pourrais pas comparer la différence entre les deux. C'est mon goût pour les mangas des années 1980, dessins comme narration qui m'a poussé à l'achat.

Qu'est-ce que cela donne ? Eh bien, comme dans tout manga de sport, cela commence avec une débutante dans une discipline sportive qui va se révéler avoir des adptitudes pour...
Yû, encouragée par sa nouvelle amie Mei, et un peu par hasard, va remplacer une joueuse au pied levé lors d'un match amical. Avec sa grande taille et ses bons instincts, elle attire l'attention du directeur Daimon ainsi que de Sô, un joueur de volley-ball en dernière année de collège. Invitée à entrer au club de volley-ball du collège, Yû va avoir du mal avec la capitaine, Nami...

Tous les ingrédients d'un bon manga de sport sont réunis : un don, de la passion et de la motivation, des problèmes liés à l'inexpérience, de l'amitié, des soutiens, de la jalousie, des rivalités au sein même du club mais aussi et surtout avec la brillante joueuse d'un autre club, Eri Takigawa.

Une possible romance est effleurée du doigt - Sô est là pour conseiller et encourager Yû à de nombreuses reprises - mais au final, seuls comptent les matchs de volley-ball qui s'enchaînent et ne se ressemblent pas, Yû apprenant peu à peu à jouer avec ses coéquipières. 

Acheter Attacker You - Jeanne et Serge volume 2 sur Amazon
Tout va très vite, puisque le 1er volume se déroule au collège tandis que le 2nd volume se passe au lycée. C'est d'ailleurs le reproche qu'on peut faire au titre, car au final, à la fin de la série, on a le sentiment que cela ne fait que commencer pour Yû...

En bref, Attacker You n'est pas qu'à réserver aux nostalgiques de Jeanne et Serge et a de quoi plaire au fan des mangas des années 80 ainsi qu'à ceux qui apprécient les mangas sportifs.

__________________

Article lié sur le blog : Les mangas sports en France en 2020 (et aperçu 2021)

Ils en parlent ailleurs sur le web :
Avis de Gemini sur le Forum Mangaverse

Articles/Actualités du blog