vendredi 5 février 2021

Chronique - Coup de coeur - Une touche de bleu, une histoire à fleur de peau

Acheter Une Touche de bleu sur Amazon
EXTRAIT GLENAT DE 13 PAGES
Ruriko Aoyama est née avec un naevus d'Ota, une tache bleue qui lui recouvre une partie du visage. Elle fait comme si elle n'en souffrait pas, mais en réalité, elle fournit beaucoup d'efforts pour donner le change et supporter les commentaires que suscite sa différence.
Avec la rentrée au lycée, elle se retrouve avec un nouveau professeur principal, M. Kanda, un jeune homme qui a un problème lui aussi, même s'il n'est pas visible.
Suite à la perte du carnet du professeur où il détaille les styles vestimentaires et les coiffures de ses élèves, sauf pour elle, elle apprend son secret, ce qui a pour conséquence de les rapprocher.
 
Ruriko et M.Kanda qui se débatte chacun avec leurs maladies respectives, sont des personnages très attachants.
Je ne connaissais pas la maladie du héros et je vous laisse la suprise de la découvrir. Elle est étonnante et ses efforts et difficultés pour s'en sortir dans sa vie professionnelle comme personnelle sont bien rendus.
De son côté, l'héroïne est vraiment très courageuse. Elle masque sa peine, fait tout pour ne pas mettre les autres mal à l'aise alors qu'eux n'hésitent pas à la dévisager. Cela ne rend que plus fort les moments où elle laisse éclater sa douleur. Peu à peu, on comprend à quel point cela n'a pas été évident pour elle - elle a été ainsi brièvement descolarisée.
Les sentiments qui naissent chez elle concernant son professeur sont traités avec beaucoup de naturel et de délicatesse. Beaucoup de choses sont transmis par les images plutôt que les mots, une carte symbolique, des expressions du visage...

En bref, Une touche de bleu est un titre marquant autant pour ses personnages différents que pour la délicatesse et sensibilité qui se dégage de l'ensemble.

Article lié sur le blog :
présentation détaillée du titre

Ils en parlent ailleurs sur le web - mais attention, la maladie du professeur y est dévoilée :
Une touche de bleu Vol.1 - Critique Bodoï

Articles/Actualités du blog