vendredi 26 février 2021

Chronique - De l'autre côté de l'horizon, une atmosphère tranquille

Acheter De l'autre côté de l'horizon sur Amazon
EXTRAIT Delcourt-Tonkam

Miyake, amateur de romans, est un jeune salarié de 26 ans surmené qui prend la décision de quitter son emploi. Malgré tout inquiet, il compte se mettre à la recherche d'un nouvel emploi quand un ami lui propose de gérer un petit bureau de poste encore en construction sur l'île de Tsukinowa. Il se retrouve alors à habiter sous le même toit qu'une famille. Miyake est un peu perdu, doute de ses choix, mais au contact d'une lycéenne, Hiyoko, il va peu à peu s'installer dans sa nouvelle vie.

Alors, autant le dire tout de suite, il ne se passe pas grand chose dans ce premier volume (sur 3) De l'autre côté de l'horizon. Il s'agit essentiellement d'une introduction qui pose les différents protagonistes : Miyake et Hiyoko, les personnages principaux, ainsi que les secondaires Tsubame, l'amie de Hiyoko qui rêve de quitter l'île, Yuki, la tante de Hiyoko qui travaille comme traductrice, mais aide aussi au bureau de poste, et le grand-père et le père de Hiyoko.

Si les 3 premiers chapitres sont centrés sur Miyake dont on a le point de vue, le 4ème, lui est consacré à Hiyoko. Différents problèmes sont soulevés au long du volume : l'île versus Tokyo, la complexité des relations parents-enfants, les interrogations sur l'avenir que ce soit au niveau des études ou des emplois.

Au niveau de l'édition, impossible de ne pas remarquer la jolie couverture aux reflets brillants. 

En bref, De l'autre côté de l'horizon se pose comme une tranche de vie tranquille où l'on suit deux personnages qui tâtonnent dans leurs vies. Sans être exceptionnel, il se dégage du titre aux dessins plaisants une atmosphère apaisante.
A voir, comment cela se développe sur les deux volumes restants !

Article lié sur le blog : présentation détaillée de la série

Ils en parlent ailleurs sur le web :
De l'autre côté de l'horizon Vol.1 - Critique Manga news
De l'autre côté de l'horizon Vol.1 - Critique Manga Sanctuary
De l’autre côté de l’horizon Vol.1 - Chronique Planète BD
De l'autre côté de l'horizon Vol.1 - Critique AUDIO sur MangaCast
De l'autre côté de l'horizon Vol.1 - Avis Le Renard Doré
De l'autre côté de l'horizon Vol.1 - Avis Le passeur Lunaire

Articles/Actualités du blog