Présentation de l'éditeur :
Nazuna Saito a commencé à dessiner tardivement.
Elle était dans la quarantaine lorsqu'elle a soumis une histoire à une grande maison d'édition japonaise et a remporté un prix. Elle a continué à travailler dans les années 1990 jusqu'à ce qu'elle arrête de dessiner pour s'occuper de ses parents malades.
A la soixantaine, elle a pris un emploi d'enseignante à l'Université Seika de Kyoto et a été inspirée par ses étudiants talentueux.
Avant de subir un accident vasculaire cérébral, elle a dessiné « In Captivity » (2012) et « Solitary Death Building » (2015) - tous deux axés sur le vieillissement et la mort.
Offshore Lightning rassemble les premiers travaux de Saito ainsi que ces deux histoires récentes.
Dans les histoires comme «Buy Dog Food and Go Home » et « Offshore Lightning » Saito se moque gentiment des angoisses d'hommes revisitant les amitiés d'enfance et les amours perdus. En revanche, «In Captivity » suit trois enfants rendant visite à leur mère malade qui succombe à la démence et qui sont irrités par cette dernière. Ils finissent par tenter d'honorer cette femme à la fin de sa vie.
« Solitary Death Building » s'intéresse à un groupe de personnes âgées alors que la mort s'approche...
[Source https://drawnandquarterly.com/offshore-lightning]
Un article en français consacré à Nazuna Saito sur Zoom Japon : https://zoomjapon.info/2019/07/doss/manga-une-affaire-de-seniors/temoignage-la-vie-sans-aucun-artifice/