mercredi 26 mai 2021

Couvertures japonaises VS Couvertures françaises

J'ai tendance à préférer les couvertures françaises qui reprennent les japonaises au plus près, parce que je pars du principe qu'il y avait une intention à l'origine du choix premier.
Du coup, j'aime que le travail d'adaptation se porte essentiellement sur le logo du titre.

Par exemple, dans le cas de Séki, mon voisin de classe, je trouve que le logo français tout en agrafes-crayons-compas-gomme rend à merveille le côté créatif du héros qui passe son temps à inventer des jeux en classe.

Du coup, même en comprenant l'intention derrière certains changements de couvertures réalisés par les éditeurs français, j'ai tendance à les regretter.

Ainsi, dans First Job, New life, les couvertures françaises ont un côté design qui mettent l'accent sur le travail de l'héroïne. Mais pas de doute, le côté rêveur et les couleurs pastelles des couvertures japonaises me plaisaient davantage.

Acheter First job, new Life volume 1 sur AmazonAcheter First job, new Life volume 2 sur AmazonAcheter First job, new Life volume 3 sur AmazonAcheter First job, new Life volume 4 sur Amazon

https://1.bp.blogspot.com/-UX84zBccS3w/XhiBqZk2llI/AAAAAAAAW2k/4aquKy-_1j4-ptVWVZsdFzlREGIOhILugCLcBGAsYHQ/s1600/zone1234.jpg

Enfin, comme en toutes choses, il y a des exceptions.

Aussi, même si les couvertures originales de Rouge Eclipse étaient très jolies, je trouve que les couvertures françaises sont magnifiques et donnent une bonne idée de l'ambiance du titre.
A noter que les illustrations originales se retrouvent sous la jaquette.

Acheter Rouge éclipse volume 1 sur AmazonAcheter Rouge éclipse volume 2 sur AmazonAcheter Rouge éclipse volume 3 sur Amazon

Articles/Actualités du blog