Pour compléter mon article sur les mangas de vampires et celui de mangas plein de zombies, il fallait que je vous parle des squelettes, ce troisième type de mort-vivants, un peu moins populaire que ses comparses...
Si les vampires sont souvent la vedette de titres romantiques & fantastiques, que les zombies peuplent plutôt les mangas d'horreur et parfois d'humour, les squelettes, eux sont plutôt l'apanage de la fantasy, à quelques exceptions près.
Des squelettes dans des récits autobiographiques :
Melle Honda, libraire de son état, a ainsi choisi de se représenter dans son manga autobiographique sous les traits d'un squelette : Libraire jusqu'à l'os est une série humoristique complète en 4 volumes qui vous fera découvrir l'infernal quotidien des libraires.
Se représenter avec une espèce de tête de mort, c'est aussi le choix qu'a fait le mangaka Shikabane dans son récit autobiographique complet en 1 volume : Souvenirs en bataille.
En route pour des mondes fantasy :
Overlord, une série en cours avec son joueur qui se retrouve à devenir son personnage de puissant nécromancien maléfique.
The Unwanted Undead Adventurer, une série en cours où le héros se se réveille sous la forme d'un démon Squelette et décide de tout faire pour devenir humain.
Skeleton Knight in Another World où un joueur se réveille dans son jeu sous la forme d'un squelette.
Mis à jour de septembre 2024 : Alvis le squelette sortira en janvier 2025 !
Autrement, dans Faraway Paladin, le héros n'est pas un squelette, mais trois personnages surnaturels veillent sur lui et parmi eux,Vlad le chevalier squelettique !
Quelques cas fantastiques particuliers
L'Etrange Noël de Monsieur Jack, un one-shot adaptation du film de Tim Burton avec son héros entre épouvantail, citrouille et squelette, j'ai nommé : Jack Skellington.
Et puis il y a aussi le cas de Dead Mount Death Play, une série en cours où un nécromancien qui à l'apparence d’un énorme squelette se réincarne dans notre monde dans le corps d'un jeune garçon avec ses pouvoirs...
On peut enfin mentionner The ancient Magus Bride avec son héros sorcier non humain qui possède en guise de tête un crâne de vache.
Je n'espère avoir laissé aucun squelette au placard, mais en cas d'oubli, n'hésitez pas à me prévenir !