Ne jugez pas un manga à sa couverture

Venant de débuter ma rubrique "Jolies Jaquettes", il me semble de bon ton de rappeler l'adage "il ne faut pas juger un livre à sa couverture."

Dans le cas des mangas, n'oublions pas que de splendides illustrations couleur cachent parfois des dessins intérieurs noir & blanc moins jolis.

Certaines couvertures ne sont pas complètement représentatives du contenu, ce qui poussent d'ailleurs parfois à des changements (pas toujours heureux) de la part des éditeurs français.

Parfois encore, malgré la beauté des dessins, c'est l'histoire à laquelle on n'accroche pas... ou bien les personnages qui ne nous plaisent pas.

Par exemple, j'adore les couvertures du manga The Witch and the Beast qui vient de débuter aux éditions Pika, mais l'extrait a suffi a me faire comprendre que non, ce n'était pas pour moi. 

Acheter The Witch and the Beast sur Amazon

Une couverture non attractive n'est pas forcément rédhibitoire.
Un résumé intriguant, combiné ou pas, avec le nom d'un mangaka affectionné, peut également pousser à la découverte.

Ainsi, la couverture japonaise de Kowloon Generic Romance  comme son adaptation française ne m'inspirent pas plus que cela, mais Jun Mayuzuki est la dessinatrice d'Après la pluie qui m'a positivement enchanté et du coup, je compte lire et chroniquer le titre !

Acheter Kowloon Generic Romance sur Amazon

Même chose pour Don't call it Mystery.  (N'hésitez pas à découvrir la présentation détaillée de la série.)
Le gros plan sur le personnage avec les mots "détective" et "criminel" perdus dans sa coupe de cheveux crépu n'est pas très flatteur, mais c'est dessiné par Yumi Tamura, la mangaka de la saga Basara et du palpitant 7 Seeds (titre, au passage qui mériterait d'être publié dans son intégralité chez nous !) et de surcroît, le héros a l'air d'être un sacré numéro.

Acheter Don't Call It Mystery sur Amazon

Bref, il ne faut pas s'arrêter à la couverture.
Le résumé, un extrait, une bande annonce, une critique...
Autant d'occasions de découvrir des pépites !